La chanteuse de Lilly Wood & The Prick retrouve grâce aux réseaux sociaux celle qui a secouru son père

Publié le

Nili Hadida, la chanteuse du groupe folk français "Lilly Wood & The Prick" a lancé un appel sur le réseau Twitter pour retrouver la passante qui a fait un massage cardiaque, vendredi à son père dans une rue de Saint-Malo. Une bouteille à la mer, réceptionnée ! Elles se sont retrouvées ce lundi midi.

"C'est en rentrant de la plage du Sillon, dans une rue tout près des Thermes de Saint-Malo, qu'il a fait un infarctus..." Nili n'a pas beaucoup dormi ces derniers jours. Vendredi 24 juillet, elle était à Paris, en pleine séance photo pour la couverture du prochain album de son groupe Lilly Wood & The Prick, quand elle a reçu un message de sa famille. "Je suis partie directement. C'était le grand stress, notre monde s'écroulait... Notre père, c'est un monument !"

"Tout le monde a été fantastique"

Elle n'était donc pas sur place au moment de l'accident, mais sa mère lui a tout raconté. "Quand notre père est tombé, deux jeunes filles sont venues l'aider. L'une d'elle était secouriste, elle lui a fait un massage cardiaque en attendant que les pompiers arrivent."

Un geste qui lui a peut-être sauvé la vie. Transféré à l'hôpital de Saint-Malo, son père âgé de 60 ans, a été en arrêt cardiaque durant près de deux heures. "Ses artères étaient bouchées. Il a été placé dans un coma artificiel. Il n'en est sorti que ce dimanche matin..." 

C'est alors, soulagée et reconnaissante, que Nili Hadida a décidé de poster un message depuis le compte Twitter de son groupe. "Tout le monde a été fantastique, notamment cette jeune femme qu'on aimerait remercier." D'où ce message, telle une bouteille à la mer lancée sur la toile : "Recherche la jeune femme qui a sauvé la vie de mon père suite à un infarctus vendredi 24 juillet vers 13h30 à Saint-Malo en lui faisant un massage cardiaque ! N'hésitez pas à retwetter."
 


"Nous l'avons retrouvée !!!!"

Nili Hadida l'avoue, elle n'a pas longtemps hésité avant de lancer cet appel. "On voulait juste remercier cette jeune fille. L'informer que notre père est vivant." En quelques heures, son message a été "liké" par plus de 2.300 personnes, et partagé plus de 4.400 fois. "Je suis très étonnée, et touchée... Je ne pensais pas qu'autant de personnes partageraient..."

Et il n'a pas fallu beaucoup attendre pour que la magie des réseaux sociaux opère. 24 heures à peine après l'envoi, voilà que ce lundi matin, Nili nous prévient : "Nous l'avons retrouvée !!!!" Les partages du message ont fonctionné. Via un commentaire la "sauveuse" s'est révélée : "Effectivement, c'est moi qui ai intervenu sur votre papa..."
 


"Une histoire qui fait du bien..."

"C'est ma soeur et mon beau-frère qui ont vu le tweet et m'ont prévenu, raconte Priscyle, une jeune Normande, elle aussi de passage cet été à Saint-Malo. Maître-nageur de profession, le jeune fille de 25 ans passe quelques jours dans la cité corsaire avec une amie. "On suivait le couple dans la rue, quand on a entendu la femme demander à son mari ce qui lui arrivait... Je me suis approchée, pensant qu'il avait trébuché, en fait c'était bien pire..."
 
La jeune secouriste réagit vite face à ce cas d'infarctus. Formée au Premiers Secours (PSE1 et PSE2) elle lui fait un massage cardiaque en attendant l'arrivée des pompiers, puis s'efface : "J'ai bien essayé de prendre des nouvelles par la suite, mais comme je ne suis pas de la famille, personne ne voulait me parler."

La voilà donc rassurée. Nili l'a appelée ce lundi matin, suite au commentaire posté sur les réseaux sociaux : "Je suis super contente d'avoir des nouvelles ! C'est la première fois que je fais une grosse intervention comme celle-là, en pleine rue. Moi, je n'attends pas de reconnaissance... Mais après avoir vu la famille en larmes et en panique, ça fait plaisir de savoir que tout va mieux..."
 

"C'est une histoire qui fait du bien, d'autant plus en ce moment, où on demande aux gens d'être distants... C'est rare et rassurant !"

Nili Hadida, chanteuse de Lilly Wood & The Prick


En toute simplicité, la famille et leur sauveuse ont décidé de se retrouver, sur une plage de Saint-Malo pour pique-niquer. Peu importe la notoriété de Nili, Priscyle le reconnaît : elle n'avait pas vraiment fait le lien... "Je n'ai pas capté qu'il s'agissait de la chanteuse de Lilly Wood & The Prick... J'aurais préféré la rencontrer autrement !"

Chacun est ensuite reparti de son côté : Priscyle vers les bassins qui l'attendent à Paris, Nili vers de nouvelles scènes pour présenter son 4ème album : "On a fini de monter le clip jeudi, après un an de travail. Une tournée devrait débuter en janvier." Tous resteront marqués à vie par cette histoire de vacances et de réseaux sociaux... Une belle histoire de bouteille à la mer, fort heureusement prise dans les filets de la toile numérique.