Il aurait eu 100 ans ce 24 août... le festival Classique sur le Roc, ouvre au public l'ancien fort où Léo Ferré a résidé en Bretagne et rend hommage au poète et musicien. Le festival se déroule jusqu'à vendredi au fort du Guesclin à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo.
L'île du Guesclin, à Saint-Coulomb, c'est là que le poète et musicien a résidé de 1959 à 1968. Un rêve d'enfant pour celui qui mêlait le le lyrisme à l'argot, l'amour à l'anarchie. C'est dans ce fort sur cette île que Léo Ferré a composé de nombreuses chansons et en particulier "La Mémoire et la mer", inspirée par le lieu.Le festival Classique au Roc, sur l'île du Guesclin
Une île accessible seulement à pied et à marée basse. Certains ont profité du festival Classique sur le Roc, pour venir découvrir le site et écouter sa musique, mais pas seulement. "C'est émouvant de voir son piano face à la mer, où il composait ses chansons", confie ainsi un spectateur, alors qu'un autre apprécie : "Mêler Ferré, Debussy et Fauré, je trouvais que c'était génial, et dans un lieu comme celui-ci..."
Dans l'esprit de Léo : "la musique est dans les rues"
Une manifestation organisée depuis 4 ans par l'association « Les amis de l'île du Guesclin », pour faire vivre l'endroit et qui plutôt que célébrer la personne de Léo Ferré, a préféré rendre hommage à son esprit, en offrant au grand public, une musique accessible à tous, jouée, écoutée par tout le monde, "la musique est dans les rues", disait le chanteur-poète.
Classique sur le Roc se termine vendredi soir à la tombée du jour.
Le reportage à Saint-Coulomb (35) de Gilles Raoult, Christophe Rousseau et David Mérieux

Le reportage à Saint-Coulomb (35) de Gilles Raoult, Christophe Rousseau et David Mérieux - Interviews : des spectateurs - Serge Porcher, propriétaire de l'ïle du Guesclin
- des spectateurs
- Serge Porcher, propriétaire de l'île Duguesclin