Classique sur le Roc : le festival rend hommage à Léo Ferré

Il aurait eu 100 ans ce 24 août... le festival Classique sur le Roc, ouvre au public l'ancien fort où Léo Ferré a résidé en Bretagne et rend hommage au poète et musicien. Le festival se déroule jusqu'à vendredi au fort du Guesclin à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'île du Guesclin, à Saint-Coulomb, c'est là que le poète et musicien a résidé de 1959 à 1968. Un rêve d'enfant pour celui qui mêlait le le lyrisme à l'argot, l'amour à l'anarchie. C'est dans ce fort sur cette île que Léo Ferré a composé de nombreuses chansons et en particulier "La Mémoire et la mer", inspirée par le lieu.

Le festival Classique au Roc, sur l'île du Guesclin


Une île accessible seulement à pied et à marée basse. Certains ont profité du festival Classique sur le Roc, pour venir découvrir le site et écouter sa musique, mais pas seulement. "C'est émouvant de voir son piano face à la mer, où il composait ses chansons", confie ainsi un spectateur, alors qu'un autre apprécie : "Mêler Ferré, Debussy et Fauré, je trouvais que c'était génial, et dans un lieu comme celui-ci..."  

Dans l'esprit de Léo : "la musique est dans les rues"


Une manifestation organisée depuis 4 ans par l'association « Les amis de l'île du Guesclin », pour faire vivre l'endroit et qui plutôt que célébrer la personne de Léo Ferré, a préféré rendre hommage à son esprit, en offrant au grand public, une musique accessible à tous, jouée, écoutée par tout le monde, "la musique est dans les rues", disait le chanteur-poète. 
Classique sur le Roc se termine vendredi soir à la tombée du jour.

Le reportage à Saint-Coulomb (35) de Gilles Raoult, Christophe Rousseau et David Mérieux

Le reportage à Saint-Coulomb (35) de Gilles Raoult, Christophe Rousseau et David Mérieux - Interviews : des spectateurs - Serge Porcher, propriétaire de l'ïle du Guesclin
Interviews
- des spectateurs
- Serge Porcher, propriétaire de l'île Duguesclin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder