A l'occasion du congrès des régions de France, Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne, remettra ce jeudi un rapport à la Première ministre Élisabeth Borne. Il réclame plus d'autonomie, et se montre très critique sur la décentralisation française.
" La Bretagne estime qu'une réelle décentralisation politique" n'a finalement " jamais" été tentée en France et que " l'élan s'est arrêté après l'impulsion de 1982", cingle le rapport, estimant que " cette demande d'autonomie, que d'autres territoires peuvent aussi partager, est ici légitimée par la spécificité régionale bretonne".
Un groupe transpartisan
Ce rapport d'une trentaine de pages sur l'autonomie a été remis le 18 septembre par dix-neuf élus de la majorité et de l'opposition (hors RN) au conseil régional de Bretagne. Le document, fruit de 18 mois de travail et consultable sur le site de la région, sera transmis à la cheffe du gouvernement au congrès des régions qui se tient à Saint-Malo mercredi et jeudi, selon le site internet du conseil régional.
" Une plus forte décentralisation doit permettre d'organiser un meilleur dialogue entre citoyens et institutions représentatives, de restaurer les valeurs de confiance, de responsabilité et de favoriser la revitalisation démocratique", estime le rapport.
En outre, l'autonomie fiscale " n'est plus qu'une lointaine chimère, notamment pour les régions, dont les leviers fiscaux avec pouvoir de taux sont dorénavant en dessous de la barre des 10% de leurs ressources".
Du logement à la culture
Le rapport demande des avancées sur les sujets tels que les mobilités, le logement-habitat, les transitions écologiques, le développement économique, les langues de Bretagne (breton et gallo) et la culture.
Par exemple sur la question du logement, le rapport préconise de renforcer les missions de l'Etablissement public foncier de Bretagne (EPFB) " afin d'augmenter les capacités de portage long des projets immobiliers et accroître la production de logements collectifs abordable".
Sur X (anciennement Twitter), Loïg Chesnais-Girard a expliqué mercredi son souhait pour plus d'autonomie, alors que le président de la République Emmanuel Macron est attendu mercredi en Corse pour une visite de deux jours durant laquelle il pourrait faire des annonces sur l'autonomie de l'île susceptibles d'être inscrites dans la Constitution.
" Aujourd'hui s'ouvre en Bretagne le congrès des @Regionsdefrance. J'ai réaffirmé mon ambition pour cet événement: demander plus d'autonomie dans la République pour les régions", a écrit M. Chesnais-Girard.