Grève à la SNCF. "On a déjà 8 annulations de séjours depuis ce matin". Sans neige, ils seront privés des touristes de février

Depuis l'annonce de la grève SNCF, qui doit débuter ce vendredi 16 février jusqu'au dimanche 18 février, les villes touristiques bretonnes font face à des annulations de réservations dans les hôtels, les restaurants et les lieux de loisirs. Tous craignent une baisse conséquente de la fréquentation, alors même qu'ils ont souvent prévu des renforts de personnels pour cette période de vacances scolaires. Illustration à Saint-Malo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement social initié par les contrôleurs de la SNCF va avoir des répercussions sur le trafic ferroviaire entre le vendredi 16 et le dimanche 18 février 2024.

Alors que seuls 8% des Français partent aux sports d'hiver, choix a été fait par la SNCF de maintenir la plupart des TGV vers la montagne, arguant d'une "saison courte". Mais dans ce contexte, c'est bien la Bretagne qui pourrait trinquer fortement où la circulation des TGV sera très impactée. 

Les conséquences de cette grève se mesurent dès ce jeudi 14 février à Saint-Malo. À l'hôtel Mercure, on constate déjà "8 annulations de séjours depuis ce matin".

Dans les restaurants détenus par la famille Hector, même son de cloche : "On craint une grosse baisse de fréquentation", alors même qu'ils ont pris des renforts pour cette période habituellement chargée des vacances scolaires parisiennes. 

Du côté du Micro Zoo, situé au cœur des remparts de Saint-Malo, "plus largement, on fait des comparatifs par rapport aux années précédentes. Nos amis parisiens ne sont pas là, les rues sont vides cette semaine" raconte le propriétaire Charles Chichportiche.

Reste à voir si d'autres solutions de transports pourront être trouvées à la dernière minute par les voyageurs pour ne pas avoir à annuler leurs vacances. Le covoiturage et l'avion seront peut-être les grands gagnants de cette défection du rail. 

(Avec Séverine Breton) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information