Des températures qui dépassent les 40 degrés dans le sud-ouest de la France, avec des nuits au-dessus des 25 degrés. La météo s'emballe avec une canicule qui touche notamment le grand quart sud-est. En Bretagne, Météofrance annonce des températures beaucoup plus supportables pour tout le mois d'août et les touristes commencent à revenir.
Après une météo catastrophique en juin et en juillet, avec beaucoup de pluie et des températures très en dessous des normales, le ciel s'éclaircit en Bretagne pour tout le mois d'août.
Pas de canicule en ce moment en Bretagne mais des pics de chaleur
Franck PurguesIngénieur prévisionniste Météofrance
"Pour Lorient, nous serons presque tout le temps au-dessus des valeurs normales pour le mois d'août, soit au-dessus des 23, 24 degrés. À part pour la semaine après le 15 août, où nous serons 1 à 2 degrés au-dessous." confirme Franck Purgeus, ingénieur prévisionniste chez Météofrance. Selon lui, ce scénario se reproduit à Brest ou encore à Rennes. Il ajoute : "Nous ne vivons pas la canicule mais des pics de chaleur comme ce week-end et puis on revient à des valeurs de saison."
Des températures estivales normales en Bretagne
Des températures estivales normales qui s'échelonnent entre 20 degrés pour le Finistère, 22 pour le Morbihan et 24/25 degrés pour l'Ille-et-Vilaine. "Attention, ce sont des températures sous abri, à l'ombre et en milieu ventilé, mais en plein soleil, le ressenti peut augmenter la valeur de 5 degrés", prévient le météorologue.
Depuis la fin juillet, le soleil est revenu en Bretagne et les touristes semblent accompagner le mouvement. Si pendant le mois de juillet, les vacanciers ont écourté leur séjour breton à cause de la pluie, ils sont de plus en plus nombreux à avoir choisi la destination de la pointe bretonne…
Le camping est complet et je refuse du monde tous les jours.
Olivier Frassatiresponsable camping municipal de Cancale
À Cancale, Olivier Frassati, le gérant du camping municipal de la pointe du Grouin n'en revient pas. "Depuis quelques jours, je refuse jusqu'à 200 entrées par jour. Le camping est complet. Cela fait vraiment plaisir". Sur la côte d'Émeraude, la météo est passée au beau depuis le 25 juillet. "Nous avons un ciel bleu sans aucun nuage. La mer est à 20 degrés environ. Ce n'est pas la canicule. L'après-midi, tous mes campeurs partent à la plage. C'est super," s'enthousiasme Olivier Frassati, très occupé à placer les nouveaux arrivants.
Des touristes qui fuient les régions trop chaudes
Une météo estivale qui va durer au moins jusqu’à fin août en Bretagne et certains espèrent qu'elle va même se prolonger en septembre et en octobre. C'est le cas de Pierre Clolus, restaurateur à Rennes et président de l'UMIH 35, l'Union des métiers de l'hôtellerie et de la Restauration en Ille-et-Vilaine. "On revoit des terrasses pleines et des gens qui vont au restaurant", confirme-t-il.
On espère une belle fin de saison et une très belle arrière-saison
Pierre ClolusPrésident UMIH 35
Et il ajoute plein d'espoir : "En 2023 et 2022, nous avons déjà eu le phénomène des gens qui quittent les régions où il fait trop chaud pour venir chez nous. Peut-être que ce sera le cas aussi cette année." Pierre Clolus qui se tourne vers le ciel. "On espère vraiment qu'on va avoir une belle arrière-saison pour septembre et même pour octobre, car ce sont des périodes où il peut y avoir beaucoup de touristes s'il fait beau."
Seule certitude côté météo, il n'y aura pas d'événements caniculaires en Bretagne cet été. De quoi convaincre ceux qui n'ont pas encore réservé leur séjour pour venir en Bretagne.