Le tribunal administratif de Rennes a débouté un ancien dentiste de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) qui voulait transformer les étages de son ancien cabinet dentaire en logement Airbnb.
L'affaire remonte à octobre 2021 et vient d'être jugée par le tribunal administratif de Rennes. Un ancien dentiste demande un "changement de destination" pour son immeuble situé avenue Pasteur, à Saint-Malo. Le maire Gilles Lurton avait alors refusé parce que le bien se trouve à cheval entre la zone bleue et la zone rouge du Plan de prévention des risques de submersion marine (PPRSM) de Saint-Malo.
L’ancien cabinet dentaire se trouve "à plus de cent mètres du littoral", qu'il en est "séparé par une zone fortement urbanisée" et que le logement Airbnb "ne concerne que les premier et deuxième étages" de l'immeuble, explique devant le tribunal l'avocate de l'ancien dentiste.
Mais la défense qui représente les intérêts de la ville, ont expliqué que le projet consiste en un hébergement hôtelier qui comporte des "locaux de sommeil": "Si l'emprise (..) est intersectée par deux zones (...) les règles de la zone la plus contraignante s'appliquent", confirme le tribunal administratif de Rennes. "Le maire de Saint-Malo n'a pas commis d'erreur de droit en se fondant sur ce motif."
L'ancien dentiste a jusqu'au 3 août 2024 pour contester ce jugement devant la cour administrative d'appel de Nantes.