Le futur musée maritime a enfin son lieu pour 2028, sur les remparts de Saint-Malo

Le projet de musée maritime de Saint-malo a enfin trouvé son point de chute : c'est l'Ecole supérieure maritime de Saint-Malo, située intra-muros, qui devrait l'accueillir d'ici 2028.

Un musée maritime à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) devrait voir le jour en 2028 à l'intérieur de ses célèbres remparts, a annoncé mardi la cité bretonne. "Après plusieurs mois d'étude et au regard de l'intention du musée et des enjeux culturels, le choix s'est porté sur l'École nationale supérieure maritime de Saint-Malo", située au sein de l'intra-muros qui attire chaque année des millions de touristes, indique la mairie dans un communiqué de presse.

120 à 130.000 visiteurs attendus chaque année

"C'est un grand projet qui a mis du temps à aboutir", a déclaré le maire Gilles Lurton lors d'une conférence de presse lundi. Selon le conseiller municipal Jacques Hardoin, le musée pourrait accueillir "120.000 à 130.000 visiteurs" par an. Mise en place par Colbert puis reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, l'ancienne école d'hydrographie, aujourd'hui École nationale supérieure maritime de Saint-Malo, "incarne un volet important de l'histoire maritime malouine où de nombreuses générations d'élèves ont appris la navigation", poursuit le communiqué. L'ancien site de cette école a été libéré au cours de l'été 2023.
Le lancement du concours d'architecture est prévu pour janvier 2024, le permis de construire pour fin 2025, "pour aboutir à une date de livraison prévisionnelle attendue en 2028".

"Le musée doit être l'expression de l'histoire forte de Saint-Malo" 

Le Projet scientifique et culturel du musée doit être l'expression "de l'histoire forte et constitutive de Saint-Malo" et "des enjeux relatifs à la mer aujourd'hui et demain", d'après la même source.
Les collections malouines rassemblement un fonds de 13.000 objets évocateurs du "fait maritime", de l'explorateur Jacques Cartier (1491-1557) au commandant Charcot (1867-1936) ou des pêcheurs ou corsaires qui ont sillonné les mers de Terre-Neuve au cap Horn. Un nouvel espace de conservation des collections devrait lui être livré fin 2024, dans une zone d'activité commerciale de Saint-Malo.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité