Le Malouin Gilles Lamiré remporte la Transat anglaise en Multi 50

L'arrivée de Gilles Lamiré à New York dans la Transat Bakerly / © © Amory Ross and © Lloyd Images
L'arrivée de Gilles Lamiré à New York dans la Transat Bakerly / © © Amory Ross and © Lloyd Images

Après des podiums sur la Route du Rhum 2014 et la Transat Jacques Vabres 2013, Gilles Lamiré signe sa première victoire sur son Trimaran Multi50 "French Tech Rennes Saint-Malo".

Par Stéphane Grammont

Gilles Lamiré a franchi la ligne d’arrivée à New York à 22h50 heure française et améliore le temps de référence de sa catégorie.

« Je rêve de gagner une grande course au large depuis mes débuts », a-t-il déclaré. « En 2006, pour ma première Route du Rhum, je venais d'acquérir un trimaran 60 pieds, je n'étais pas du tout au point et n'avais donc aucune chance. Et pourtant quelques jours avant le départ, j'ai rêvé que je gagnais. Je me suis dit que ce serait incroyable de gagner une si grande course ».
Vidéo arrivée Lamiré

« Depuis, j'ai bien progressé et j'arrive à obtenir des résultats mais il me manquait quelque chose » a-t-il ajouté. « Entre faire un podium (...) et gagner une grande course, ça n'a rien à voir (...). Tant qu'on n'a pas gagné, il manque le déclic ».

Trois des quatre catégories de bateaux au départ de Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) ont maintenant leur vainqueur: François Gabart (Macif) en trimarans Ultimes, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) en monocoques Imoca et Lamiré en Multi50.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus