Le tribunal de Saint-Malo autorise le petit Hadès à conserver son prénom

Après un combat judiciaire de sept mois, Kristina et Rodrigo peuvent officiellement nommer leur fils Hadès après la validation du tribunal de Saint-Malo vendredi 14 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est une grande victoire pour notre famille, un véritable soulagement." Au téléphone, Kristina Desgrés a du mal à contenir son émotion : "Mon fils peut enfin porter officiellement le prénom qu’on lui a choisi".

Après sept mois de procédures judiciaires, la mère de 28 ans et son compagnon ont reçu l’aval de la juge des affaires familiales du tribunal de Saint-Malo ce vendredi : leur enfant peut légalement s’appeler Hadès.

Une origine connotée péjorativement pour l’État

À la naissance de leur fils, le 19 septembre 2022, les parents se voient refuser le prénom qu’ils ont choisi par l'officier d'état civil et le procureur de la République de Saint-Malo. Ces derniers considérants la connotation du prénom péjorative.

En effet, dans la mythologie grecque, Hadès est le maître des Enfers, chargé d’empêcher les morts de quitter son royaume pour qu'ils n'effraient ni les dieux, ni les vivants. Argument irrecevable pour la famille qui avait alors saisi une juge des affaires familiales.

"La signification, on y croit ou pas"

"Quand mon conjoint m’a proposé d’appeler notre fils Hadès, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai adoré", raconte Kristina Desgrés. C’est précisément ce qu’ont déploré les services de l’État qui auraient voulu que les parents s’intéressent à la signification du prénom en amont.

"Je trouve aberrant le fait qu’on ait dû se battre aussi longtemps à ce sujet, s’insurge la mère. On progresse sur des tas d’enjeux dans la société, mais pas sur ça. Pourtant, il est de plus en courant d’entendre des prénoms de la mythologie grecque, la signification, on y croit ou pas."

L’accès au livret de famille  

Prochaine étape pour Hadès et ses parents : obtenir le livret de famille. "Je vais me faire une joie d’aller le réclamer auprès de la mairie", se réjouit Kristina Desgrés.

De son côté, le parquet de Saint-Malo dispose d'un mois pour faire appel de la décision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Fans de Star Wars, adeptes du cosplay, ils organisent des combats artistiques au sabre laser

regarder