Le 23 avril 2013 France 3 diffusait le premier opus de sa fiction "Meurtre à". Un numéro tourné à Saint-Malo. 10 ans et 90 épisodes plus tard, la série revient dans la cité malouine. Un téléfilm à découvrir en avant-première le 28 mars prochain.
Une ville, un meurtre, une enquête. C'est la signature des "Meurtres à..." diffusés régulièrement le samedi soir sur France 3. Des fictions ancrées sur des territoires et plébiscitées par les téléspectateurs. Ils sont généralement entre 3 et 6 millions à suivre les intrigues incarnées par des comédiens populaires (Clémentine Célarié, Isabel Otero, Ingrid Chauvin, Claire Keim, Christiana Reali, Olivier Marchal, Richard Bohringer...)
Des épisodes bretons qui cartonnent
En tout, ce sont plus de 90 épisodes qui ont été réalisés, dont 5 en Bretagne. Le 4 février dernier, le numéro intitulé "Menace sur Kermadec" réunissait 31% des téléspectateurs, près de 6,3 millions de personnes, la plus grosse part d'audience jamais enregistrée par la série.
C'est à Saint-Malo que ces enquêtes ont commencé. C'était en avril 2013. Une décennie après, voici que reviennent de "nouveaux meurtres à Saint-Malo". Comme il y a 10 ans, les rôles principaux sont tenus par Bruno Solo (Vautier) et Louise Monot (Gwen Garrec).
Mystérieux meurtres à Saint-Malo
Pour ce nouvel opus, les scénaristes Yann Le Gal et Lionel Bailliu ont rivalisé d'imagination, avec une histoire digne d'un roman de Conan Doyle. Le chien des Baskerville n'a qu'à bien se tenir... Voici le synopsis :
"Alors que la nuit tombe sur les remparts de Saint-Malo, un homme tente en vain d’échapper à l’ombre canine terrifiante qui le poursuit sur la plage. Le lendemain matin, le corps de René de Kermanlec est retrouvé affreusement mutilé aux portes de la ville. Pour les gendarmes Kassem et Vasseur, il ne fait aucun doute : le patriarche de la plus puissante famille malouine a été dévoré par un chien… En parallèle, Gwen Garrec, ancienne gendarme devenue agent immobilier, constate avec effroi la disparition de Ronan Delalande , son ex-compagnon et père de son fils. Or, d’après les Kermanlec, Ronan, historien passionné, vouait une haine sans faille à leur famille depuis de longues années… et devient immédiatement le suspect principal aux yeux de Vasseur. Mais pour Gwen, quelque chose ne colle pas… Elle s’en va demander l’aide d’Eric Vautier, gendarme à la retraite avec qui elle avait fait équipe dix ans auparavant. Lui non plus ne fait pas confiance à Vasseur. Le duo se lance alors dans une enquête parallèle, qui va les mener sur les traces de sombres rivalités familiales… Pendant ce temps, le chien et son maître font d’autres victimes, traumatisant la ville toute entière…"
Un téléfilm qui sera projeté en avant-première le 28 mars au cinéma le Vauban à Saint-Malo. Des places sont d'ailleurs à gagner en suivant ce lien.
"Nouveaux meurtres à Saint-Malo" sera ensuite diffusé sur France 3 au printemps.