DIRECT VIDEO. Municipales à Saint-Malo. Gilles Lurton face à Anne Le Gagne : le débat du 2e tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet et Benoit Thibaut

France 3 Bretagne s'engage pour le débat démocratique et ouvre 11 débats en Bretagne. Autour de Robin Durand ce mardi 23 juin à 18h, Gilles Lurton (DVD) et Anne Le Gagne (DVC) pourront débattre de leurs projets pour la ville de Saint-Malo en vue du second tour des municipales.  

Saint-Malo, la cité corsaire est spectaculaire. La ville attire les regards et les touristes.

Son économie en est devenue dépendante, un tiers des emplois malouins sont liés au commerce, à l’hôtellerie/restauration et au tourisme.

 

Saint-Malo au cœur de l’attention médiatique

Avec de grands événements populaires comme la Route du Rhum ou le festival Etonnants Voyageurs, la ville est sous le feu des projecteurs.

Le revers de la médaille en est une qualité de vie dégradée par des problèmes de circulation, de stationnement, de logement avec trop d’appartements réservé à la location saisonnière.

 

Saint-Malo brille mais a du bleu à l’âme

Depuis les années 2000, la population baisse. C'est aujourd'hui un peu plus de 46 000 habitants qui profitent de la cité corsaire.

Au 1er tour, Gilles Lurton a fait le ménage. Le candidat Divers Droite arrive très largement en tête. Devant Anne Le Gagne, la candidate centriste.

Les cinq autres candidats ne se sont pas qualifiés pour le second tour.

A noter, le score médiocre de Jean Coudray (DVD), qui sonne comme un désaveu, de la majorité sortante et l’effondrement du Rassemblement National qui se place sous les 5%.

 

Duel au 2e tour

Ce 23 juin à 18h sera un duel entre Gilles Lurton (Divers Droite) et Anne Le Gagne (Divers Centre) pour le fauteuil de maire avec notre débat présenté par Robin Durand.

 

Les scores du 1er tour à Saint-Malo

  1. Gilles LURTON (DVD) : 47,41%
  2. Anne LE GAGNE (DVC) : 13,28%
  3. Stéphane PERRIN (DVC) : 9,98%
  4. Jean COUDRAY (DVD) : 8,97%
  5. Alain GUILLARD (DVG) : 8,26%
  6. Christine BOURQUARD (Union de la gauche) : 8%
  7. Philippe MIAILHES (RN) : 4,06%