L'Open 35 de Saint-Malo, tournoi international professionnel de tennis féminin, a débuté depuis une semaine avec des joueuses classées à partir de la 11ème place mondiale. Ce samedi, avaient lieu les demi-finales en simple. Un tournoi au cours duquel les Françaises se sont plutôt illustrées. D'ailleurs, c'est une finale 100% française qui se profile pour ce dimanche à partir de 15h.
L'Open 35 de Saint-Malo peut désormais, suite à une réforme de la WTA, accueillir des joueuses classées à partir de la 11ème place mondiale. À ce jour, elles sont quatre à appartenir au Top 50. Une victoire en 90 minutes et deux sets gagnants pour la française Chloé Paquet face à la suisse Céline Naef. Pour la 188e joueuse mondiale, ce tournoi est un avant-goût de Roland-Garros : "On est toutes très bien préparées. On sait qu'on a un énorme tournoi qui arrive et on a toutes envie de bien figurer. Donc ce sont vraiment des superbes tournois pour se préparer, et en plus, à Saint-Malo, le plateau de joueuses était vraiment très élevé et c'est cool qu'on retrouve deux Françaises en finale", rapporte Chloé Paquet.
Ce dont on est sûr aujourd'hui, c’est qu'enfin une Française va gagner ce tournoi. Après, c'est un tournoi international, donc que ça n'arrive pas souvent, c’est un peu normal. Cette année, les Françaises ont particulièrement brillé.
Thierry Cardona GilCo-directeur du tournoi Open 35 de Saint-Malo
L’autre affiche du jour, Alizée Cornet face à Loïs Boisson. Là encore, deux Françaises pour une seule place en finale. C’est donc certain, il y aura une joueuse tricolore victorieuse à l’Open 35. En 13 ans d’existence, c’est une première : "Ce dont on est sûr aujourd'hui, c’est qu'enfin une Française va gagner ce tournoi. Après, c'est un tournoi international, donc que ça n'arrive pas souvent, c’est un peu normal. Cette année les Françaises ont particulièrement brillé", conclut Thierry Cardona Gil, co-directeur du tournoi Open 35 de Saint-Malo.
"Cela va amener du public"
Des tenniswomen au jeu enlevé, des tribunes pleines et des spectateurs conquis, comme Louma : "Je trouve que c'est super que ce soit deux Françaises en finale. Cela va amener du public et ça va aussi permettre aux jeunes filles de pouvoir rêver. C'est impressionnant".
La finale de l’Open 35 opposera donc les deux Françaises Chloé Paquet et Loïs Boisson sur le court central de Saint-Malo dimanche à 15h.
(Avec Marion Lompageu et Myriam Thiébaut)