Rentrée. La commande groupée de fournitures scolaires, une solution anti-inflation

Publié le

A Dol-de-Bretagne, l'association des parents d'élèves du collège Saint-Magloire commande les fournitures en gros dans une papeterie locale, après avoir bien entendu consulté les enseignants. Cela permet d'avoir de bien meilleurs prix. Les parents d'élèves ont reçu les kits de rentrée ce samedi.

Des fournitures scolaires à prix négociés, et qui correspondent exactement à ce qui est demandé par les professeurs, c'est une aubaine pour Myriam, maman d'une élève de 5ème au collège Saint-Magloire de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine : "Là, on a tout pour toute l'année. On n'a pas à racheter et c'est de bonne qualité en plus, donc on ne se prend pas la tête", explique-t-elle, satisfaite. 

Une fois qu'on a tous les besoins, on négocie avec la librairie-papeterie locale qui est notre partenaire et qui elle-même négocie avec ses propres fournisseurs, le plus souvent directement avec les fabriquants.

Jean-Marc Papail

Association des parents d'élèves du collège Saint-Magloire

Dans ce collège-lycée privé de Dol-de-Bretagne, c'est l'association des parents d'élèves qui se charge chaque année d'une commande groupée de matériel scolaire. "On établit la liste avec l'équipe éducative. C'est chapeauté et coordonné par le directeur adjoint, en charge du collège. Une fois qu'on a tous les besoins et surtout les adaptations d'une année sur l'autre, on négocie avec la librairie-papeterie locale qui est notre partenaire et qui elle-même négocie avec ses propres fournisseurs, le plus souvent directement avec les fabriquants", explique Jean-Marc Papail, membre de l'association des parents d'élèves du collège Saint-Magloire.

Une réduction globale de 15% sur les fournitures 

Résultat : une réduction globale d'environ 15% sur les fournitures, de quoi atténuer la hausse des prix du matériel scolaire depuis un an. Éric, père d'une élève de 4ème au collège, affirme aussi que "ça permet qu'il n'y ait pas de différences entre les élèves, ceux qui auraient des fournitures de marque et les autres. Là, tout le monde a exactement le même matériel en classe et ça évite certainement pas mal de moqueries", témoigne-t-il. 

Cela permet qu'il n'y ait pas de différences entre les élèves. Tout le monde a exactement le même matériel en classe et ça évite certainement pas mal de moqueries.

Eric

père d'une élève de 4ème du collège

Rendus obligatoires par le collège, ces kits de rentrée coûtent aux familles de 34 à 58 euros, selon la classe de leur enfant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité