Route du Rhum 2022. 138 skippers sur la ligne de départ le 6 novembre, un record

Les inscriptions sont closes. 138 skippers souhaitent prendre le départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. C'est un record pour la plus prestigieuse des courses transatlantiques à la voile entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’y a jamais eu autant de participants inscrits à une course, dans l’histoire de la course au large. Le précédent record a déjà 46 ans. En 1976, 125 concurrents s'élançaient de Plymouth pour la Transat anglaise. Et il y a quatre ans, les organisateurs de la Route du Rhum avaient pu aligner 123 bateaux sur la ligne de départ à Saint-Malo.


Pour le départ le 6 novembre, 120 bateaux sont d'ores et déjà inscrits, auxquels s'ajouteront 18 invitations. Hervé Favre, le président d'OC Sport Pen Duick, la structure qui pilote la Route du Rhum, évoque sur franceinfo "la limite" de l'opération pour "des raisons de sécurité" et estime que l'on a "atteint vraiment la cote maximum".

La bonne santé de la course au large



Pour cette 12e édition de la Route du Rhum, les organisateurs ont croulé sous les demandes. Depuis l’ouverture des inscriptions l’été dernier, ils ont reçu plus de 150 dossiers. C'est la preuve de la bonne santé de la course au large, malgré un contexte économique contraint. Pour Hervé Favre, la voile est "un des sports qui ressort vraiment renforcé des deux années de pandémie " et qui correspond "exactement aux critères qu'attendent les gens : la liberté, l'évasion".


Faire venir tous ces bateaux de différentes taille - entre les class 40 de 12 mètres de long et les trimarans volants de 32 mètres - va s’apparenter au mois de novembre à un Tetris dans le bassin de Saint-Malo. Car "on ne peut pas pousser les murs", prévient l’organisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information