CARTE. Les plus grands navigateurs, hommes et femmes, se donnent rendez-vous dès le 25 octobre à Saint-Malo pour la Route du Rhum 2022. Pour voir les 138 héros de la course au large, voici une carte de localisation de leurs bateaux. Nous avons également préparé une sélection des skippers à ne pas rater. Suivez le guide.
Les 138 skippers de la Route du Rhum 2022 sont attendus sur le port de Saint-Malo du 25 octobre au 6 novembre, jour du départ de la course.
Afin de profiter au mieux de la présence de ces marins d’exception au pied des remparts de Saint-Malo et d’optimiser vos chances de croiser les héros de la course au large, voici notre carte interactive pour retrouver leurs bateaux.
20 skippers à voir absolument sur le port de Saint-Malo
Sur la carte ci-dessous nous vous avons situé l’emplacement du bateau des 20 skippers à ne pas rater lors votre visite sur le port de Saint-Malo. Cliquez sur la photo du skipper sur la carte interactive. L’itinéraire pour se rendre à son bateau vous est proposé via la flèche rouge qui apparaît à côté de sa photo.
En bas de l’article une carte avec l’emplacement des bateaux des 138 skippers est également disponible.
- François Gabart
Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 et de la Route du Rhum 2014 (en classe Imoca), entre autres s’aligne en catégorie Ultim avec son tout nouveau trimaran SVR-LAZARTIGUE, conçu par son entreprise, MerConcept
- Francis Joyon
Francis Joyon est le tenant du titre dans la catégorie reine des Ultim. Il revient avec son Idec Sport, bateau de légende qui a franchi en vainqueur la dernière édition de la Route du Rhum.
- Thomas Coville
Thomas Coville, déjà sept participations à la Route du Rhum, compte une victoire en catégorie Imoca. Marin extrêmement expérimenté Thomas Coville revient avec son trimaran géant Sodebo Ultim 3
- Armel Le Cléac’h
Armel Le Cléac’h, ou « le chacal », est skipper pour Banque Populaire depuis 2011. Vainqueur du Vendée Globe 2017, ce navigateur est un redoutable champion qui accumule les victoires. Il lui manque une victoire sur la Route du Rhum pour compléter son palmarès de légende.
- Yves Le Blévec
Yves Le Blévec a gravi tous les échelons. Il est parti des mini jusqu’à arriver aux trimarans géants de la classe Ultime. Pour cette Route du Rhum 2022, Yves Le Blévec navigue avec l’ancien trimaran Macif de François Gabart, qui avait fini 2e lors de la dernière édition du Rhum.
- Jérémie Beyou
Jérémie Beyou est le skipper de Charal 2, Imoca façonné pour lui pour cette Route du Rhum. Second en 2014, Jérémie Beyou est encore une fois un sérieux prétendant au titre.
- Yannick Bestaven
Yannick Bestaven s’aligne avec le titre du dernier Vendée Globe en poche. Très attendu, cette figure expérimentée de la course au large dispose d’un nouvel Imoca, le Maître Coq V tout juste sorti des chantiers pour se présenter sur la Route du Rhum 2022
- Guirec Soudée
Guirec Soudée est connu pour son périple de 5 ans autour du globe en compagnie de sa poule, Monique. Il devient le plus jeune navigateur à franchir le passage nord-ouest. À bord de son navire freelance.com, il se lance maintenant le défi de réaliser une performance dans la Route du Rhum puis le Vendée Globe en 2024.
- Samantha Davies
Samantha Davies est l'une des 7 femmes participantes du Rhum 2022. Malgré son accident où elle a frôlé la mort lors du dernier Vendée Globe en 2021, elle sera au départ de Saint-Malo avec un nouveau bateau Imoca et une soif de revanche.
- Alan Roura
Alan Roura dans cette édition sera à la barre du bateau Hublot, l’ex Hugo Boss. C’est le foiler le plus léger mais il dispose de moins de puissance. Son expérience sur le Vendée Globe sera un atout pour lui au sein de cette course.
- Charlie Dalin
Charlie Dalin est l’un des grands favoris de la Route du Rhum dans la catégorie Imoca. Architecte et skipper, il ne laisse que très peu de choses au hasard. À bord de son Apivia, il a terminé 2e du dernier Vendée Globe.
- Thomas Ruyant
Thomas Ruyant, grand gagnant du Rhum 2010 en Class40 lors de sa première participation espère bien réitérer l’exploit, mais cette fois-ci, dans la catégorie Imoca. Son bateau sera le LinkedOut. Arrivera-t-il à réaliser l’exploit de gagner deux fois la Route du Rhum en seulement deux participations ?
- Philippe Poupon
Philippe Poupon revient sur la Route du Rhum avec le magnifique Flo, or et bleu, en hommage à Florence Arthaud. Philippe Poupon était un ami de FLorence Arthaud, il a souhaité faire revivre ce bateau mythique qui a permis à une femme de devenir une légende de la Route du Rhum en remportant l'édition 1990.
- Roland Jourdain
Roland Jourdain, alias Bilou, déjà vainqueur de deux Rhum en catégorie Imoca, se présente avec We Explore, un bateau qui offre une approche écoresponsable avec une vraie envie de performance. C’est la première fois qu’un multicoque de cette taille intègre autant de biomatériaux.
- Marc Guillemot
Marc Guillemot s’élance avec un bateau conçu initialement avec une voile solaire dont l'objectif était de limiter l’usage du moteur pour recharger les batteries du matériel informatique du bateau. Il a dû renoncer à cette voile inédite, mais le MG5, toujours dans une recherche de réduire son impact environnemental, réutilise des pièces provenant d’ancien bateau.
- Catherine Chabaud
Pour la Route du Rhum 2022, Catherine Chabaud retrouve son Cigare Rouge et espère boucler cette transat. En 1998 son mât avait cassé à 600 milles de l’arrivée. Catherine Chabaud est, depuis 2019, députée européenne et prend un congé sabbatique le temps de la course. Catherine Chabaud fut la première femme à boucler un Vendée Globe en 1997.
- Armel Tripon
Armel Tripon est un vétéran des transatlantiques, il en possède plus de 20 à son actif. Il a notamment gagné le Rhum 2018 à bord d’un Ocean Fifty. Le bateau qu’il utilise cette année est « Les P'tits Doudous » toujours en Ocean Fifty.
- Martin Louchart
Martin Louchart est le benjamin de cette édition 2022 de la Route du Rhum. Âgé de 20 ans, il a déjà quelques années de Class40 derrière lui, dont deux Transat Jacques Vabre.
- Yoann Richomme
Yoann Richomme part en Class40. Le tenant du titre Class40 tente le doublé. Pour l’édition 2022 de la Route du Rhum, Yoann Richomme navigue sur un plan Lombard proche des spécificités de son prochain Imoca. Un petit Rhum comme mise en bouche avant le prochain Vendée Globe.
- Kito De Pavant
Présent dans toutes les épreuves de Course au Large depuis plus de 20 ans, il est aujourd'hui fidèle à la Classe40 avec notamment une 3e Route du Rhum - Destination Guadeloupe d'affilée dans cette catégorie.
Les 138 skippers du Rhum 2022 dans le même bassin
Afin de vous y retrouver entre la catégorie reine des Ultim aux dimensions vertigineuses, celle des fameux Imoca qui s’affrontent également sur le Vendée Globe, et les autres catégories qui font la richesse de la Route du Rhum, voici notre cartographie avec le positionnement des 138 bateaux amarrés dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin.
Cliquez sur le bateau de votre choix, l’itinéraire pour vous y conduire sera alors accessible comme sur un simple GPS, via la petite flèche rouge.