Saint-Malo (35) : vives réactions à la fermeture du collège Surcouf

La décision est tombée comme un couperet ce mardi soir. Le conseil départemental veut fermer le collège Surcouf de Saint-Malo (35). Et la décision ne s'est pas prise dans le calme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enveloppe de 120 millions d'euros pour la réussite des collégiens de la part du conseil départemental, la construction de trois, voire quatre collèges, ainsi que l'extension et la restructuration lourde d'une quinzaine de bâtiments ont été annoncées par le conseil départemental.

Une mesure a toutefois du mal à passer : la fermeture du collège Robert-Surcouf de Saint-Malo (35).

Mixité sociale

Le collège Surcouf se situe dans le quartier de la Découverte de la cité corsaire, en zone d'éducation prioritaire. Le conseil départemental motive sa décision par le manque de mixité du lycée. Dans un communiqué, elle indique que "Surcouf est le collège qui présente le moins de diversité sociale, avec seulement 4 % d'enfants de cadres et 60 % d'enfants de catégories dites défavorisées." De plus, "le taux d'accès de la 6e à la 3e est de 65 % [alors que] le taux académique est de 80 %".

"Nous estimons que notre volonté d’organiser une réelle mixité sociale est davantage susceptible de porter ses fruits en fermant Surcouf" précise Franck Pichot, vice-président du conseil départemental en charge de l'éducation et de la jeunesse.

Autre motif invoqué : la baisse du nombre de naissances à Saint-Malo. Le conseil départemental affirme que "les collèges publics ont suivi une baisse d'effectifs d'environ 25 %."

Incompréhension des parents

Du côté des parents, "c'est le mépris qui domine. Le mépris du conseil départemental qui ne nous a pas entendus, ni écoutés", s'indigne Sylvie Troude, représentante des parents d'élèves du collège.

"Supprimer notre collège, c'est demander plus d'efforts à nos élèves qui sont déjà en difficulté. Ça nous inquiète pour leur avenir, pour leur réussite et pour leur intégration plus tard. On a l'impression qu'en supprimant ce service public de proximité, on leur rajoute des difficultés", se désole Bertrand Baleine, représentant des enseignants au conseil d'administration.
D'ici 2020, le département d’Ille-et-Vilaine envisage la construction de 3 voire 4 nouveaux collèges, pour mieux s’adapter à la répartition des effectifs , et améliorer la mixité sociale. Par contre, le collège Surcouf qui est en zone prioritaire à Saint Malo va fermer. Une décision jugée inacceptable sur place ! Intervenants : Isabelle Perrichot, maman d'élèves en 6ème et 4ème - Bertrand Baleine, représentant des enseignants - Conseil d'administration du collège - Franck Pichot, vice-président du Département délégué à l'Education

Consternation d'élus

Même sentiment chez certains élus. "Cette décision balaie également les efforts réalisés avec souvent peu de moyens par les équipes pédagogiques pour conduire les enfants vers la réussite. [...] Les enfants de ces quartiers en seront les premières victimes.", déplore Gilles Lurton, député d'Ille-et-Vilaine.

Le maire divers droite Claude Renoult, de son côté, "prend acte avec déception" de la fermeture du lycée. La ville de Saint-Malo demande que "les moyens alloués à un collège du réseau d'éducation prioritaire soient maintenus au même niveau et transférés, afin que les élèves continuent de bénéficier d’un enseignement adapté et qui leur assure les mêmes chances de réussite."

La décision qui semble inéluctable sera votée au conseil départemental les 16 et 17 juin prochain, avant d'être validée par la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information