Saint-Malo : le club des P’tits Sauveteurs veut susciter des vocations

Ce n'est pas un club de plage comme les autres. A Saint-Malo, des moniteurs de Nautisurf accueillent chaque après-midi des petits vacanciers pour les initier au sauvetage côtier. Au programme, bouée-tube, paddle board, assistance aux noyés et gestes qui sauvent.

Quand les P'tits Sauveteurs de Saint-Malo apprennent les gestes qui sauvent
Quand les P'tits Sauveteurs de Saint-Malo apprennent les gestes qui sauvent © G. Le Morvan - France Télévisions
"Si un jour je suis à la plage et que je vois des gens en train de se noyer, au moins je pourrais aller les sauver".

Il s’appelle, Lilian, c’est un préado qui a la chance de passer ses vacances à Saint-Malo, mais qui a décidé de ne pas rester passif pendant l’été. 

Chaque après midi, comme un dizaine d’autres enfants de 8 à 15 ans, il rejoint la Plage du Pont pour retrouver Antoine Dourver et les autres moniteurs de Nautisurf.

Ici, pendant deux heures et demi, sur le sable d’abord, dans l’eau ensuite, tous vont apprendre le b-a-ba du métier de sauveteur.

"L’objectif est de leur apprendre les techniques de sauvetage, explique Antoine Dourver, de les amener pourquoi pas à la compétition dans un club de sauvetage sportif, et de leur assurer une préformation pour qu’ils deviennent un jour nageur-sauveteur sur les plages du littoral francais."

 
Reportage à Saint-Malo : G. Le Morvan/T. BouillyIntervenant : Antoine Dourver, directeur de Nautisurf, et les enfants.


Bouée-tube, assistance aux noyés, gestes qui sauvent


L'initiation se déroule à la séance, ou sur quatre ou cinq après-midi. Sprint sur le sable pour être réactif en cas d’alerte, maniement de la bouée-tube qu'il faudra emporter pour aller chercher une victime, utilisation du paddle-board, assistance aux noyés, les enfants apprennent les techniques du sauvetage côtier.

Leurs moniteurs leur enseignent aussi les gestes qui sauvent, PLS, massage cardiaque, alerte des secours. La séance se termine par une dernière balade pour ramasser d’éventuels déchets sur la plage et évoquer la problématique de l’environnement en bord de mer.


Susciter des vocations 


Nautisurf Saint-Malo est une association affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS). A la fin de la semaine, pour valider leurs acquis, les enfants décrochent un "bonnet" comme les apprentis skieurs décrochent une étoile quand ils prennent des cours à la neige.
 
© G. Le Morvan - France Télévisions

Si l'exercice les a convaincu, ils s'inscriront peut-être à l'année dans un club de sauvetage sportif, avant de devenir quand ils seront plus grands nageur-sauveteur sur les plages du Littoral francais. C'est un bon job d'été, assure Antoine Dourver, "on en cherche".  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sauvetage mer nature loisirs jeunesse société famille sécurité