La Cité Corsaire a vécu ce samedi à l'heure de The Transat, anciennement Transat anglaise. La vingtaine de bateaux à quai, a fait le bonheur des badauds. Bateaux qui ont passé le sas des écluses du port à partir de 17h30. Départ pour Plymouth à 20h.
La star des pontons à Saint-Malo ce samedi c'est Loïck Peyron, le skipper qui a déjà gagné trois fois l'épreuve britannique, revient à nouveau mais dans des conditions bien différentes cette fois, puisqu'il va partir ce soir à bord du Pen Duick II, le bateau avec lequel Eric Tabarly avait remporté la mythique édition de 1964. Mythique côté Français bien entendu. Le skipper ne disposera pas des outils modernes dont sont équipés les bateaux aujourd'hui, radars, GPS, et autre pilote automatique... il va courir "à l'ancienne", comme son illustre prédécesseur, avec peu de chances de gagner, mais l'objectif n'est pas là, plutôt de faire aussi bien que Tabarly en 1964.
Interview de Loïck Peyron (Pen Duick II) :
L’envie m’est revenue il y a pas mal de temps de revivre des sensations d’époque et quitte à revivre ces sensations là, autant le faire sur un bateau digne de ce nom. C’est pour ça que je me suis dit il y a quelques années, pourquoi ne pas refaire cette fameuse Transat que j’ai eu la chance de gagner quelques fois, et Eric (Tabarly, ndlr), deux fois, sur ce bateau mythique qu’est Pen Duick II. C’est là que tout a démarré en France. On est en 1964 et il y a un petit gars qui s’appelle Eric Tabarly. Il est militaire, il n’a jamais traversé l’Atlantique. C’est un visionnaire avec une intelligence maritime vive et un bateau déjà révolutionnaire à l’époque, comme toute la lignée des Pen Duick par la suite. Il est beaucoup plus long, beaucoup plus léger mais, étonnamment facile à mener. Et je me retrouve, 50 ans plus tard sur la même bestiole, grâce à l’ENV, propriétaire du bateau, grâce à Pen Duick et aux gens qui oeuvrent autour et aussi grâce à Banque Populaire qui aide énormément. C’est un vrai bonheur.
Les 21 bateaux, qui à 20h ce soir, partent pour rejoindre Plymouth, ont franchi le SAS des écluses du port de la Cité Corsaire pour se mettre sur la ligne de départ. Après le prologue malouin, une première pour The Transat bakerly, le départ officiel de la course aura lieu le 2 mai de Plymouth au Royaune-Uni, pour rallier New-York.
Ce parcours de ralliement – sans classement – 130 milles (260 km) à travers la Manche est une première sur une course de cette envergure. Une traversée rapide, il faut en effet à peine 8 heures pour rallier l'Angleterre, mais une façon aussi de tester les bateaux et de se comparer sur l'eau avant le grand départ. Des bateaux de classes très différentes, puisque des Ultimes comme Sodebo, Macif et Actual, participent à la course, mais encore des 40 pieds, des Multi 50 et deux IMOCA .