Fin août sonne le repli pour les surveillances des plages assurées par la SNSM. L'heure est au bilan avec des touristes beaucoup plus nombreux et des pics de chaleur difficile à gérer. Exemple du côté de la Plage du Val à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, alors que les vacances s'achèvent.
Ce fut l’été le plus compliqué depuis dix ans, sans doute avec une affluence très importante sur les plages malouines. Près de 1 500 soins ont été effectués sur le sable. À titre de comparaison, ce chiffre était de 980 en 2021.
Avec des touristes en affluence, le nombre d’interventions a considérablement augmenté. Vingt-sept, contre treize l’année dernière. Cinq sauvetages ont été réalisés. Une personne est décédée début juillet d’un arrêt cardiaque. Sur les deux réanimations de cet été, l’une n'a pas fonctionné.
Et puis, pour les sauveteurs, il y a eu la chaleur, avec des températures difficiles à supporter dans les postes de secours. Mais tous on fait le job et en ce dimanche 29 août, juste avant d'arrêter les surveillances, personne ne relâche sa vigilance.
Une fin de saison tranquille
Comme chaque jour, Robert Loustaud, chef de poste SNSM de la plage du Val à Saint-Malo, vérifie son matériel dès l’ouverture du poste de secours : défibrillateur, bouteille d’oxygène, même si cette dernière journée s’annonce plutôt tranquille, avec des estivants déjà partis, remplacés par quelques résidants et voisins d'Ille-et-Vilaine, venus pour la journée et des températures ne dépassant pas les 23°. La saison se finit donc en douceur.
On finit tranquille mais cet été, on a eu plus d'affluence, ça a provoqué plus de monde à l'eau et plus de monde à regarder. Ce sont des longues journées surtout quand on est entre 2 et 3 sauveteurs parce que la surveillance c'est une concentration non-stop. Tout peut arriver n'importe quand
Manoël Crouzatier-Braet, adjoint au chef de poste SNSM Saint-Malo
Car les chaleurs ont attiré beaucoup de monde sur tout le littoral cet été. Conséquence directe : le nombre d’interventions sur Saint-Malo a doublé, passant de 13 en 2021 à 27 cette année.
Par rapport aux années passées, notamment en 2021 où la météo était maussade, on a doublé la fréquentation sur les plages donc on a eu plus d'interventions mais heureusement, par chez nous, ça a été majoritairement de la bobologie
Robert Loustaud, directeur adjoint du centre de formation et d'intervention SNSM Saint-Malo
Dimanche soir, les sauveteurs malouins ont fermé leur poste de secours jusqu’à la saison prochaine. Les promeneurs et baigneurs sont donc invités à être particulièrement prudents.