Journées nationales de la SNSM : les sauveteurs en mer ont besoin de nous !

Ces 25 et 26 juin 2022, ce sont les 6e journées nationales des sauveteurs en mer. Un week-end de mobilisation, avec sensibilisations aux dangers de la mer et démonstrations diverses. Deux jours pour rappeler à tous leur nécessité, saluer leur courage et aussi appeler aux dons.

A Dinard, ces journées sont l'occasion pour le public de visiter la vedette de la SNSM, Commandant Jacques Le Boulanger c'est son nom, assister encore à des démonstrations. Mais surtout pour les plaisanciers, ce qui n'a rien d'habituel, mais qui une fois en mer peut s'évérer bien utile, réviser quelques gestes qui sauvent et manipuler les différents dispositifs de sécurité.

Les sauveteurs sont partout sur le littoral, toujours prêts a sortir en mer pour aller secourir des plaisanciers en difficulté, des baigneurs, mais aussi des professionnels de la mer. La SNSM assure aussi d'autres missions, la formation de futurs sauveteurs bénévoles en particulier et elle mène encore des actions de prévention, pour éviter les accidents en mer.

Le sauvetage en mer, grande cause nationale depuis 2017

Ce sont ce week-end des 25 et 26 juin 2022, les 6e journées nationales des sauveteurs en mer partout en France. Un temps fort pour la SNSM, qui vise à rendre hommage aux quelque 8 800 bénévoles de l'association, toujours disponibles et qui donnent de leur temps et de leur énergie, pour sauver des vies. Le sauvetage en mer a d'ailleurs été déclarée grande cause nationale en 2017. 

Plus de 30 000 personnes prises en charge chaque année

L'association, qui vit essentiellement grâce aux dons, ouvre ses portes pour montrer au public le travail des équipes, et rappeler qu'elle a besoin de la générosité du public pour fonctionner.

A Dinard en 2021, 86 personnes ont été secourues en mer par la SNSM. Pour l'ensemble de la France, elle a réalisé en 2021 près de 2 000 missions de sécurité civile et nautique. Chaque années plus de 30 000 personnes sont prises en charge par les sauveteurs en mer, dont 17 000 secourues et 13 000 soignées.

Le Programme en Bretagne

 ILLE-ET-VILAINE

  • Cancale : samedi et dimanche de 10h à 17h : Sensibilisation aux gestes de premiers secours, démonstrations de sauvetage avec percussion de radeaux de survie et gilets de sauvetage.

  • Saint-Malo : samedi et dimanche, Journée portes ouvertes et visites du bateau de sauvetage sur le port
  • Dinard : samedi  de 13h30 à 18h : présentation de l'activité des sauveteurs, démonstrations de sauvetage avec percussion de radeaux de survie et gilets de sauvetage.
  • Saint-Briac : samedi et dimanche de 10h à 13h, exposition pour découvrir l'activité des équipes, en présence de canotiers.

 

CÔTES-D'ARMOR

  • Saint-Suliac : samedi de 11h à 17h sur le Port de Plouër-sur-Rance : Présentation de l’activité de la SNSM, démonstrations de sauvetage (radeau de survie et feux à main), visite de la vedette de sauvetage.
  • Pleubian : samedi à partir de 16h30 sur le Port Béni : Démonstration de sauvetage d’homme à la mer, récupération de blessés, percussion d’un radeau de survie, présentation du matériel à bord d’un radeau de survie, démonstration d’utilisation de la motopompe pour éteindre un feu à bord, utilisation des feux à mains etc.

  • Pleumeur-Bodou : dimanche de 14h à 18h à la station de sauvetage : visite de l’abri de sauvetage et du semi-rigide des sauveteurs, démonstrations de sauvetage avec casques de réalité virtuelle.

FINISTÈRE

 

  • Locquirec : samedi à partir de 14h : inauguration du poste de secours, ateliers de prévention pour tous : utilisation des gilets de sauvetage, initiation au matelotage, percussion d’un radeau de survie, quiz avec de nombreux lots…, vente de produits dérivés.
  • Plouguerneau: samedi de 9h à 18h sur le Port du Koreju : Démonstrations de sauvetage, sensibilisation aux gestes de premiers secours et règles de navigation, visite des bateaux de sauvetage et présentation des équipements et matériels.
  • Le Conquet : samedi de 10h à 12h au Port du Conquet : bénédiction du nouveau semi-rigide de la station et visite des moyens de sauvetage
  • Camaret-sur-Mer : samedi de 10h à 12h au Sillon Tour en mer à 11h
  • Le Guilvinec : samedi de 15h à 19h à la station de sauvetage : démonstration d’hélitreuillage avec la marine Nationale, démonstration de chiens sauveteurs aquatiques et ateliers de secourisme et prévention
  • Bénodet : dimanche de 12h à 14h sur le port de plaisance de Bénodet : Participation à la Belle Plaisance, présentation de l’activité SNSM, vente de produits dérivés.
  • Clohars Carnoet : dimanche de 10h à 12h : Démonstrations de sauvetage avec percussion d’un radeau de survie et de gilets de sauvetage, utilisation des feux à main

MORBIHAN 

  • Locmiquélic : samedi et dimanche de 10h à 18h au port de Sainte Catherine : visite de la vedette de sauvetage, vente de produits dérivés et animations diverses
  • Larmor-Plage : Présentation de l’activité de la SNSM et démonstrations de sauvetage sur la plage de Toulhars et la Pointe des Blagueurs 
  • Etel : samedi de 14h à 18h : Démonstrations de sauvetage, vente de produits dérivés
  • Quiberon : samedi et dimanche : 150 ans de la station de sauvetage : visites de vedettes, animations et démonstrations de sauvetage, jeux nautiques, présence de vieux gréements, rassemblement musical du monde de la mer…
  • Auray – La Trinité dimanche de 10h à 18h : Démonstrations de sauvetage, ateliers de prévention et sensibilisation aux gestes de premiers secours. Môle des Pêcheurs à la Trinité-sur-Mer
  • Baden : samedi de 9h30 à 18h à la station SNSM : Présentation de l’activité SNSM, visite de la vedette de sauvetage et vente de produits dérivés.