Lorient : la SNSM forme ses bénévoles au secourisme et sauvetage aquatique

Les bénévoles morbihannais de la SNSM se sont retrouvés à Lorient pour une session de validation des compétences en secourisme et sauvetage aquatique. 75 personnes se sont mobilisées ce samedi pour un exercice grandeur nature dans le golfe du Morbihan.

L’Etoile Côte d’azur promène tranquillement ses 40 passagers dans le golfe du Morbihan quand soudain un incendie se déclare à bord. Deux victimes sont rapidement identifiées, l’une inconsciente, l’autre blessée à la jambe. Le patron du navire alerte les secours par sa VHF.

A l’autre bout de la liaison le CROSS d’Etel, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. C’est lui qui va alerter et lancer l’opération de secours. Rapidement les sauveteurs secouristes de la SNSM et les pompiers arrivent sur place et portent les gestes de premiers secours aux victimes. Le SAMU et le Dragon 56 sont également mobilisés. Tous les passagers sont rapidement évacués.

75 personnes mobilisées

Bien sûr l’incendie et les victimes sont fictifs mais pour cet exercice tous les secours en mer existant sur la zone se sont réellement mobilisés. Pas moins de 75 personnes au total.

« Le plus compliqué c’est de coordonner les différents services car tout est gérer par le CROSS Etel qui n’a pas l’œil sur l’intervention ».

Martin Deroide de la direction du SDIS 56

A la fin de l’exercice tous les intervenants réalisent un débriefing . «  On va pouvoir régler quelques petits problèmes et remettre les choses en place. C’est le but de l’exercice » explique Maurice Puget patron de la station SNSM du Golfe du Morbihan.

 

 

Trois jours de formation sauveteur nageur de bord

Cette opération de grande ampleur est venue clôturer le stage de formation des sauveteurs de la SNSM du Morbihan organisé cette semaine

Nage de jour, nage de nuit, techniques d’extraction et d’assistance aux victimes mais aussi utilisation du matériel. Pendant 3 jours les bénévoles ont enchainé les exercices pratiques de secourisme et de sauvetage en situation réelle.

Cette formation de sauveteur nageur de bord (SNB) est une compétence indispensable pour pouvoir venir en aide aux personnes se trouvant dans des situations critiques. En cas de conditions de mer difficiles, ou de promeneurs isolés par la marée sur des rochers, les sauveteurs n’ont d’autre solution que de se mettre à l’eau pour aller porter secours. Ils sont alors les premiers à arriver au contact des requérants en difficulté et sont les yeux du patron d’embarcation. Leur mission : établir un premier bilan et proposer des solutions pour sécuriser l’intervention.

Chaque année les bénévoles de la SNSM du Morbihan réalisent 300 interventions, les sapeurs-pompiers eux en comptabilisent environ 400 sur le même coin de littoral.

Le reportage d'Isabelle Rettig et Catherine Bazille:

Antonio Vivaldi, concerto pour deux mandolines en sol majeur

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société mer nature