Sport. À Saint-Malo, Nolan Personnet, treize ans et demi, est déjà un prodige de la trottinette freestyle

À treize ans et demi, Nolan Personnet a une passion : la trottinette freestyle. Il s'entraîne régulièrement dans le skate-park de Marville à Saint-Malo. Déjà champion de France en 2022, il espère bien repartir avec une nouvelle médaille lors de la finale à Marseille les 6 et 7 juillet 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nolan Personnet est un fondu de trottinette freestyle. A 13 ans et demi, il s'entraîne régulièrement dans le skate-park de Marville à Saint-Malo. Les 6 et 7 juillet prochain, il sera à Marseille pour la finale du championnat de France et espère bien repartir avec une nouvelle médaille.

Le plus souvent possible, généralement l’après-midi, c’est au skate-park de Marville à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) que se trouve Nolan Personnet. Monté sur sa trottinette freestyle, il enchaîne les sauts et les figures, à toute vitesse. "J’adore prendre de la hauteur, rouler dans les rampes, aller à fond la caisse et faire des figures, des sauts d’une courbe à d’autres courbes", s’enthousiasme-t-il. "Ça me donne l’impression de voler, de planer."

Aller toujours plus haut et toujours plus loin, c’est bien l’objectif de Nolan. À treize ans et demi, il a déjà gagné le titre de champion de France en 2022 et compte bien renouveler l’exploit cette année. Il a d’ailleurs remporté en mars 2023 le Trottirama de Nantes, la première étape du championnat de France.

Trois mois d’arrêt puis une victoire

En 2022, c’est aussi au Trottirama que Nolan avait repris la trottinette après un grave accident. Après une mauvaise chute, il avait subi une fracture de la rate et une hémorragie interne. Il n’avait pas remis les pieds au skate-park pendant trois mois.

"Le jour où mon médecin m’a dit que je pouvais reprendre la trott’, c’était le jour de la compétition à Nantes", se rappelle-t-il. "J’ai fini premier, j’ai montré que je savais me relever."   

La phrase des riders, c’est "tu es tombé, tu te relèves, tu te remets debout".

Nolan Personnet, champion de trottinette freestyle

Mais si Nolan s’entraîne avec assiduité, c’est aussi grâce à son père. Frédéric Personnet suit son fils de près et il est le premier à l’encourager. "Carrément, mon gars !", répond-t-il à son fils qui lui demande s’il s’est bien amélioré.

Frédéric Personnet et son fils Nolan se préparent à la finale du Championnat de France. © Karine Hannedouche - France Télévisions

En quête de sponsors

Un suivi un peu solitaire car il n’y a pas de club consacré à la discipline en Bretagne. Le sponsor de Nolan se trouve à Angers, "très, très loin de Saint-Malo", selon le père de Nolan. Il explique que "faute de clubs et de bénévoles, il y a plein de jeunes qu’on ne peut pas emmener. Le club d’Angers est un partenaire qui a repéré Nolan et nous a soutenus mais c’est très loin, très très loin. Par contre, ils ont de supers infrastructures." Frédéric Personnet envisage d’ailleurs de créer prochainement un club à Saint-Malo.

En effet, un des enjeux pour Nolan est de fréquenter différents skate-parks pour améliorer sa pratique. "Il faut rouler dans des skate-parks différents, je pratique souvent à Saint-Malo ou Rennes. Parfois, je vais à Angers, là où est mon sponsor et c’est trop bien !"

Nolan et son père cherchent d’autres sponsors afin d’amortir le coût, de 10 000 euros par an. Entre le matériel, cher et fragile, et les longues distances à parcourir pour les compétitions, "c’est super dur et super cher", récapitule le jeune sportif. "Ça fait six mois, un an, que je cherche des sponsors. À force de discuter, je commence à avoir des contacts, ça m’aide aussi. Ça va venir, j’espère."

Pour l’instant, la prochaine étape, c’est Marseille les 6 et 7 juillet 2023 pour la finale du Championnat de France. L’adolescent y va sans pression : "Je projette surtout de m’amuser, de revoir mes potes du Sud et de me donner à fond pour pouvoir réussir et peut-être gagner."

À long terme, Nolan vise les Jeux olympiques car la trottinette freestyle devrait figurer aux JO de 2028. "La pratique de la trott’ grandit petit à petit, il y a de plus en plus de gens et de compétitions. Mon rêve, c’est d’aller aux JO ou à Corby, un gros skate-park en Angleterre où je pourrais performer."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information