Un Malouin expatrié en Suisse a acheté il y a une dizaine d'années une Malouinière, du XVIIIème siècle. Depuis, il la restaure avec les techniques et matériaux de l'époque. Ouverte au public cet été, La Houbarderie apparaîtra dans l'émission "Des Racines et des Ailes" en septembre.
Nichée dans la campagne malouine, à quelques encablures de la cité corsaire, du côté de Quelmer, la Houbarderie date de 1712. Cette ancienne propriété des Le Fer de La Gervinais comprend sept hectares au total, pour la demeure, les jardins, le parc, et la ferme. Il y a une dizaine d'années, Jean-Michel Beaudouin, physicien d'origine malouine mais qui travaille et réside en Suisse, a racheté la propriété et depuis, il la restaure en famille.
Retrouver le lustre du XVIIIème siècle
Des champs de lin bleu, de sarrasin, 350 variétés d'hortensias mais aussi un potager, des abeilles, moutons d'Ouessant et des cochons … Depuis le début de l'aventure le propriétaire n'a qu'une obsession : redonner à La Houbarderie l'atmosphère, le lustre qui y régnait il y a trois siècles, en utilisant autant que possible les techniques et matériaux de l'époque.
Des matériaux d'époque durables et équitables
Ces matériaux d'époque sont à la fois écologiques, durables, et équitables… comme quoi les solutions pour le futur se trouvent parfois aussi dans le passé. En se plongeant avec passion dans cette restauration, avec l'appui technique de l'architecte des bâtiments de France et d' historiens, Jean-Michel Beaudouin, renoue avec ses racines et désire désormais partager toutes ces découvertes avec générosité.
Faire vivre le lieu
Depuis ce début du mois d'août la Houbarderie est ouverte au public, le propriétaire envisage désormais d'ouvrir son domaine aux producteurs et artisans locaux pour favoriser le lien social et faire vivre ce lieu hors du temps et des modes.
Réservation La Houbarderie : 02 99 19 81 24
Le reportage à Saint-Malo (35) de Maylen Villaverde, Patrick Soulabaille et Anne-Marie Rouanès
- Jean Michel Baudouin, propriétaire et restaurateur de La Houbarderie
- Hélène Simionesco, visiteuse sous le charme des lieux