Spécialiste de l'histoire maritime de Saint-Malo, André Lespagnol est décédé

Il avait été président de l'Université de Rennes 2 dans les années 90, vice-président du Conseil régional, mais surtout c'était un historien passionné, spécialiste du passé maritime de la Cité Corsaire. André Lespagnol est décédé ce dimanche à l'âge de 77 ans. 

© France Télévisions
Les corsaires, la course malouine, le commerce, la bourgeoisie marchande de Saint-Malo, c'étaient ses thèmes de prédilection. André Lespagnol, historien passionné et passionnant, y avait consacré une partie de sa vie. L'universitaire né à Crozon, avait commencé sa carrière au Québec, avant de revenir en Bretagne, où il devint président de l'Université de Rennes 2 au début des années 90, puis recteur des académies de Reims et de Créteil. Elu au Conseil régional en 2004, il y restera un mandat en tant que vice-président chargé de l'enseignement supérieur. André Lespagnol est décédé ce 13 septembre à l'âge de 77 ans.

La gauche malouine, par l'intermédiaire du Conseil d'en face, rend hommage à l'intellectuel : "cet infatigable chercheur a su, tout au long d'une vie passionnante et passionnée , allier l'exigence du travail personnel à celle du service des autres. Saint-Malo se souviendra pour sa part de l'immense contribution de ce spécialiste à l'étude de son Histoire maritime et de ses moeurs commerciales."

Nous l'avions sollicité à plusieurs reprises et toujours avec un immense plaisir pour nous évoquer le passé maritime de Saint-Malo, en 2013 notamment pour une série "Itinéraire Bretagne" consacrée à la ville de la Côte d'Emeraude : 
 
durée de la vidéo: 02 min 08
Interview André Lespagnol

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès université histoire