Surveillance du Bac : des professeurs se sont bien mis en grève

Plusieurs syndicats d'enseignants ont appelé à la grève pour le premier jour des épreuves du Bac, un mouvement qui impacte notamment la surveillance des épreuves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professeurs de plusieurs établissements en Ille-et-Vilaine sont en grève pour ce premier jour du Bac. Plusieurs syndicats ont en effet appelé à un mouvement ce 17 juin et à une grève de la surveillance pendant l'épreuve de philosophie. Selon les syndicats, cette grève est le seul moyen de se faire entendre par le ministre de l'Éducation national. Ils s'inquiètent de la réforme du Bac qui selon eux favorisera les inégalités entre les élèves.
Melaine Philippe Secrétaire départemental SNES-FSU 35 Enseignant Lycée Descartes - Rennes / Reportage : MA Mouchère - T. Bouilly

D'après Philippe Melaine, enseignant au Lycée Descartes à Rennes (Quartier La Poterie) et secrétaire du SNES-FSU 35 on comptait à 8 heures ce lundi matin de nombreux grévistes sur Rennes : 25 devant le lycée Emile Zola, 30 au lycée Descartes (sur 54 professeurs convoqués pour la surveillance du Bac), 10 au Lycée Joliot Curie, 10 à Cesson-Sévigné. "Les collègues font pas ça de gaieté de coeur" explique t-il en soulignant que certains se sont engagés au dernier moment. 

Selon le rectorat, le taux de participation des enseignants ayant suivi le mouvement social dans l'académie de Rennes s'établit à 2,5% de tous les enseignants du premier et du second degré de l'enseignement public, soit environ 650 enseignants.

En fin de matinée, une partie des personnels ayant répondu à l'appel à la grève sur Rennes, se sont retrouvés avenue Janvier.
Pour pallier ces absences, le rectorat a recruté dans l’urgence des agents administratifs habituellement affectés à l’accueil ou au secrétariat des lycées ainsi que des retraités de l'Éducation nationale. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information