Depuis 7h ce mercredi, une jeune Breton de 12 ans tente de battre le record de la traversée de la Manche en moins de 15 heures. A bord de son Optimist, suivi de près par son père, Tom Goron vise l'exploit. Parti de l'Ile de Wight, il devrait rejoindre Cherbourg en fin d'après-midi.
Il vient à peine de rentrer dans l’adolescence mais veut déjà " mettre les voiles ". En tout bien tout honneur, car en fait Tom Goron a une passion : la mer. On peut le qualifier de skipper précoce. Très précoce même. Ce jeune Breton est monté pour la première fois à bord d’un Optimist à l’âge de deux ans. Depuis, il enchaîne les compétitions au sein du centre nautique de Rennes basé à Saint-Suliac (35).
La Manche en moins de 15 heures
Cette année, Tom , fan du skipper François Gabart, s’attaque à un record établi en 2016 par une jeune régatière de 16 ans, Violette Dorange. Objectif : relier l’Ile de Wight à Cherbourg et donc parcourir 60 miles nautiques (111 km ) en moins de 14 h56.
Le skipper a profité ce mercredi matin d’une bonne fenêtre météo pour franchir la ligne de départ à 7h .
" Pour l’instant, Tom avance bien avec une moyenne de cinq nœuds. Une vitesse très satisfaisante pour un Optimist" souligne Pierre-Marie Lagrée, le responsable de la base nautique de Saint-Suliac qui suit la progression de sa pépite grâce à une géolocalisation internet.
Motivé et déterminé
Cette tentative de record est le fruit d’une longue préparation menée depuis deux ans. Tom a pu compter sur le soutien de sa famille. Son père l’accompagne d’ailleurs dans cette traversée à bord d’un bateau accompagnateur. Un système de sécurité a bien sûr été déployé. Un semi-rigide peut intervenir en cas de besoin. Le jeune skipper a également embarqué avec de nombreux équipements ( balise personnelle satellite, radio VHF , fusées de détresse , corne de brume…).
Mais ce n’est pas le danger que craint Tom Goron. C’est l’échec. " Je ne suis pas stressé par le fait de traverser la Manche. Je suis surtout stressé de ne pas avoir le niveau pour aller au bout de cette tentative de record " reconnaissait le jeune skipper, la veille de son départ, au micro de nos confrères d’Europe 1.
Il a pourtant accumulé de l’expérience. Tom a terminé 6ème d’une épreuve qualificative pour le championnat de France. Il est le seul de sa catégorie d’âge de la Ligue de Bretagne à s’être qualifié.
Après cette traversée , il enchaînera cet été les compétitions ( le championnat de France minimes, la Coupe Internationale d’été). En attendant il est attendu pour 17H ce mercredi à Cherbourg. Vu son talent, ses soutiens n’ont pas de quoi être vraiment "pessimistes".
Pour suivre sa progression au cours de son record, une page facebook est consultable.