Depuis 7h ce mercredi, une jeune Breton de 12 ans tente de battre le record de la traversée de la Manche en moins de 15 heures. A bord de son Optimist, suivi de près par son père, Tom Goron vise l'exploit. Parti de l'Ile de Wight, il devrait rejoindre Cherbourg en fin d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il vient à peine de rentrer dans l’adolescence mais veut déjà " mettre les voiles ". En tout bien tout honneur, car en fait Tom Goron a une passion : la mer. On peut le qualifier de skipper précoce. Très précoce même. Ce jeune Breton est monté pour la première fois à bord d’un Optimist à l’âge de deux ans. Depuis, il enchaîne les compétitions au sein du centre nautique de Rennes basé à Saint-Suliac (35).
 

 

La Manche en moins de 15 heures


Cette année, Tom , fan du skipper François Gabart, s’attaque à un record établi en 2016 par une jeune régatière de 16 ans, Violette Dorange. Objectif : relier l’Ile de Wight à Cherbourg et donc parcourir 60 miles nautiques (111 km ) en moins de 14 h56.

Le skipper a profité ce mercredi matin d’une bonne fenêtre météo pour franchir la ligne de départ à 7h .

" Pour l’instant, Tom avance bien avec une moyenne de cinq nœuds. Une vitesse très satisfaisante pour un Optimist"  souligne Pierre-Marie Lagrée, le responsable de la base nautique de Saint-Suliac qui suit la progression de sa pépite grâce à une géolocalisation internet.
 
 


Motivé et déterminé


Cette tentative de record est le fruit d’une longue préparation menée depuis deux ans. Tom a pu compter sur le soutien de sa famille. Son père l’accompagne d’ailleurs dans cette traversée à bord d’un bateau accompagnateur. Un système de sécurité a bien sûr été déployé. Un semi-rigide peut intervenir en cas de besoin. Le jeune skipper a également embarqué avec de nombreux équipements ( balise personnelle satellite, radio VHF , fusées de détresse , corne de brume…).
 

Mais ce n’est pas le danger que craint Tom Goron. C’est l’échec. " Je ne suis pas stressé par le fait de traverser la Manche. Je suis surtout stressé de ne pas avoir le niveau pour aller au bout de cette tentative de record " reconnaissait le jeune skipper, la veille de son départ, au micro de nos confrères d’Europe 1.

Il a pourtant accumulé de l’expérience. Tom a terminé 6ème d’une épreuve qualificative pour le championnat de France. Il est le seul de sa catégorie d’âge de la Ligue de Bretagne à s’être qualifié.

Après cette traversée , il enchaînera cet été les compétitions ( le championnat de France minimes, la Coupe Internationale d’été).  En attendant il est attendu pour 17H ce mercredi à Cherbourg. Vu son talent, ses soutiens n’ont pas de quoi être vraiment "pessimistes".

Pour suivre sa progression au cours de son record, une page facebook est consultable.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information