TOURISME. "C'est l'anarchie !" Le casse-tête du stationnement dans ce hameau du bord de mer

Sur la commune de Saint-Coulomb, en Ille-et-Vilaine, le hameau de la Guimorais est la porte d'accès aux plages des environs. Mais le trafic des voitures et des camping cars en période estivale est devenu un casse-tête à gérer pour la municipalité et une source de nuisance pour les riverains.

Seize places de camping cars et 700 pour les voitures : l'aire de parking installée en 2011 en haut du hameau de la Guimorais a désengorgé l'accès aux plages, notamment celle du Verger, en contrebas. Mais pas suffisamment pour les riverains de ce petit village rattaché à Saint-Coulomb, en Ille-et-Vilaine.

La colère des riverains

Selon un collectif d'une soixantaine d'habitants, qui s'insurge contre cette situation, 200.000 véhicules empruntent la rue qui traverse le hameau l'été et stationnent en gênant la circulation.

Lire : Carte. 10 très belles plages de Bretagne nord à découvrir absolument pendant les vacances

Selon Xavier Cros, de l'association "Vivre à la Guimorais", "c'est l'anarchie.C'est une zone où les forces de police ne sont pas assez nombreuses pour verbaliser les infractions."

On est la seule zone de parking gratuite sur le littoral dans la région, donc on a beaucoup de véhicules sur le site avec du stationnement sauvage. C'est compliqué pour nous et ça dégrade l'environnement

Xavier Cros

Association "Vivre à la Guimorais"

Des améliorations ont pourtant été effectuées. Un sens unique, qui renvoie derrière le hameau, a été imposé pour sortir du parking, ce qui diminue les croisements sur la route principale.

La mairie a installé des chemins piétonniers pour plus de sécurité afin que les voitures ne frôlent plus les passants. Elle a fait poser des poteaux plastiques pour éviter le stationnement sauvage le long du chemin. Mais les voitures descendent encore jusqu'aux trois petits parkings proches de la plage à la recherche de stationnement. D'où des allers-retours et un flux de trafic incessant dans ce cul de sac.

Des améliorations du côté de la mairie

"J'ai pris un nouvel arrêté qui bloque les camping-cars juste à hauteur du camping des Chevrets. Normalement, ceux qui n'y vont pas doivent obligatoirement s'arrêter sur la nouvelle aire de repos plus haut ou bien repartir" précise Jean-Michel Fredou, maire de Saint-Coulomb.

Pour les voitures, je suis désarmé. Les gens veulent toujours aller au plus près de l'accès à la plage, c'est indéniable. Cela bloque même l'accès au secours en cas de nécessité. Je suis prêt a étudier des solutions, mais c'est un budget. Il faut le concours des services de l'Etat et des collectivités territoriales

Jean-Michel Fredou

Maire de Saint-Coulomb

Chacun a sa solution : un parking en dehors du hameau, l'interdiction d'accès aux places proches de la plage .Reste à étudier le dossier dans sa globalité, à prendre en compte les spécificités de cette zone classée Natura 2000.

Un comité de pilotage pour étudier le dossier

On se tourne donc vers les autorités qui donnent pour l'instant cette réponse. "Le département, en lien avec la sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine et Saint-Malo agglomération souhaite engager une réflexion et un comité de pilotage pour analyser l'évolution de ce territoire" explique Stéphane Lenfant, vice-président Conseil départemental, délégué aux mobilités et aux infrastructures.

Il faut que le site reste attractif tout en protégeant l'environnement et la qualité de vie des riverains

Stéphane Lenfant

Vice-président Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

Un plan d'accessibilité envisageant peut-être des mobilités douces, vélos et dessertes en bus, est à définir, afin de préserver les lieux.

A l'avenir, les touristes devront y mettre du leur pour éviter des règles trop drastiques sur le site. Le comité de pilotage doit se réunir en septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité