L'usine marémotrice de la Rance rouvre ses portes au public ce samedi 4 juillet

Après des mois de fermeture, l'usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, renoue avec les visites guidées gratuites ce samedi 4 juillet. Un programme repensé et renouvelé qui intègre, notamment, l'histoire de la construction de ce barrage dans les années 60.

Les visites guidées de l'usine marémotrice de la Rance reprennent le 4 juillet et uniquement sur inscription
Les visites guidées de l'usine marémotrice de la Rance reprennent le 4 juillet et uniquement sur inscription © EDF
L'usine marémotrice de la Rance rouvre ses portes au public ce samedi 4 juillet. Située entre Dinard et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, cette usine qui produit de l'électricité grâce à la mer a repensé son programme de visites guidées et ce, pour coller aussi aux mesures sanitaires liées à la Covid-19.


Nouveauté : l'histoire de la construction du barrage


Pour cette réouverture post-coronavirus, EDF, qui gère le site, propose quatre thèmes aux visiteurs : le fonctionnement de l'usine marémotrice, l'observation des petites bêtes des bords de la Rance, une visite spéciale "grandes marées" et, nouveauté cette année, l'histoire de la construction de l'usine qui plongera le public dans les années 60 grâce à des extraits sonores et des reconstitution de scènes.
Une visite théâtralisée pour rappeler que c'est en 1966 que le général De Gaulle a inauguré l'usine marémotrice, laquelle produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 225.000 habitants.

 
Démarré en 1961, le chantier de construction du barrage de la Rance s'est achevé en 1966
Démarré en 1961, le chantier de construction du barrage de la Rance s'est achevé en 1966 © Photo PQR/Ouest-France/MaxPPP


Visites gratuites et sur inscription


Ce site industriel, unique en Europe, a accueilli 40.000 visiteurs en 2019. La construction du barrage a également permis de créer un pont routier qui relie Dinard à Saint-Malo.

Ces visites, gratuites et majoritairement réalisées en extérieur, ne se déroulent que sur inscription. Le port du masque est obligatoire et la taille des groupes est limitée quinze personnes. A noter aussi qu'il n'est plus possible d'accéder librement à l'Espace découverte.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs environnement mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter