Après des mois de fermeture, l'usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, renoue avec les visites guidées gratuites ce samedi 4 juillet. Un programme repensé et renouvelé qui intègre, notamment, l'histoire de la construction de ce barrage dans les années 60.
L'usine marémotrice de la Rance rouvre ses portes au public ce samedi 4 juillet. Située entre Dinard et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, cette usine qui produit de l'électricité grâce à la mer a repensé son programme de visites guidées et ce, pour coller aussi aux mesures sanitaires liées à la Covid-19.
Nouveauté : l'histoire de la construction du barrage
Pour cette réouverture post-coronavirus, EDF, qui gère le site, propose quatre thèmes aux visiteurs : le fonctionnement de l'usine marémotrice, l'observation des petites bêtes des bords de la Rance, une visite spéciale "grandes marées" et, nouveauté cette année, l'histoire de la construction de l'usine qui plongera le public dans les années 60 grâce à des extraits sonores et des reconstitution de scènes.
Une visite théâtralisée pour rappeler que c'est en 1966 que le général De Gaulle a inauguré l'usine marémotrice, laquelle produit l'équivalent de la consommation d'une ville de 225.000 habitants.
Visites gratuites et sur inscription
Ce site industriel, unique en Europe, a accueilli 40.000 visiteurs en 2019. La construction du barrage a également permis de créer un pont routier qui relie Dinard à Saint-Malo.
Ces visites, gratuites et majoritairement réalisées en extérieur, ne se déroulent que sur inscription. Le port du masque est obligatoire et la taille des groupes est limitée quinze personnes. A noter aussi qu'il n'est plus possible d'accéder librement à l'Espace découverte.