Valentina, la jeune Rennaise remporte l'Eurovision Junior

La dernière victoire française à l'Eurovision remonte à 1977. Et voilà 43 ans plus tard, une jeune rennaise de 11 ans qui décroche le titre européen pour sa chanson "J'imagine". 
La jeune Rennaise Valentina remporte l'Eurovision junior ce dimanche 29 novembre
La jeune Rennaise Valentina remporte l'Eurovision junior ce dimanche 29 novembre © France 2
Des larmes de joie après un grand suspense.... Valentina, la jeune collégienne bretonne, semble ne pas y croire quand la présentatrice polonaise annonce le total des voix du public qui lui revient: le chiffre est annoncé en anglais... Avec son équipe, Valentina demeure immobile, interdite... Il lui fallait plus de 64 points pour gagner.... En direct sur France 2, Stéphane Bern traduit dans l'euphorie: 120 points. C'est en fait 112 points. Mais en tous cas bien assez... Ces voix la propulsent devant les 11 autres candidats, coiffant au poteau l'équipe du Kazhakstan.
 
Le triomphe de la Rennaise Valentina à l'Eurovision junior

Si la jeune chanteuse avait déjà pris la tête des votes nationaux avec 88 points, elle était peu à peu redescendue dans le classemement au fil du décompte des votes du public de chaque pays... L'espoir d'une victoire française sembait alors s'éloigner.
 
Sa prestation très colorée et joyeuse a donc conquis le public, entre ses danseurs habillés d'argent, un décor de licornes, d'arc en ciel et même la Tour Eiffel. Sa chanson "J'imagine" au texte très positif, encourageant la recherche d'un monde meilleur et une plus grande solidarité a remporté l'adhésion. Comme elle nous l'avait raconté, elle s'était beaucoup entraînée avec sa coach vocale Géraldine à la fois pour le rythme et la respiration. "Elle me donne de merveilleux conseils". Des conseils qui ont porté leurs fruits.
 
Echaudée par une participation à The Voice Kids dans laquelle sa fille n'avait pas été sélectionnée, sa mère Mélanie avait hésité à accepter que sa fille soit de nouveau confrontée à l'épreuve d'une compétition. Elle ne doit finalement pas regretter ce choix. "Je veux qu'elle vive cela comme une belle aventure avant tout" nous confiait-elle à la veille du concours, stressée pour sa fille.
 
La jeune collégienne, très assidue sur le plan scolaire, devait reprendre lundi matin un train retour pour la Bretagne où elle était attendue dans sa classe de 6ème dans l'après-midi. Le programme risque d'être un peu bousculé! Déjà membre du groupe "Kids United", la jeune chanteuse ajoute une nouvelle performance à sa toute jeune carrière.
Les larmes de joie de la jeune Rennaise Valentina qui remporte ce dimanche soir l'Eurovision Junior
Les larmes de joie de la jeune Rennaise Valentina qui remporte ce dimanche soir l'Eurovision Junior © France 2

Comment a conclu Stéphane Bern : "il n'y plus qu'à organiser l'Eurovision en France l'année prochaine!"

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture europe politique