Vitré lève le pied et passe au 30 km/h en centre-ville

À partir du 1er novembre, Vitré a décidé de limiter la plupart des rues du centre-ville à 30km/h et non plus à 50 km/h. Un choix qui répond à l'attente des habitants, selon le maire, et qui bénéficiera d'une période pédagogique.

Dans une semaine, jeudi 1er novembre, le centre-ville de Vitré limitera la plupart de ses rues à 30 km/h, contre les 50 km/h habituels.

Plan des rues passant en zone 30 à Vitré

La nouvelle zone 30 concernera la zone entre la voie ferrée et l’avenue Helmstedt et s'étendra aux zones d'habitation. Les principales voies d'accès au centre-ville, comme le boulevard de Laval, la route de Rennes, la rue de la Guerche, restent limitées à 50 km/h.

Plus de sécurité

À 50 km/h, un automobiliste met 28 mètres pour s'arrêter. À 30 km/h, il réduit cette distance à 13 mètres.

"Nous avons pris cette décision après avoir constaté les plaintes émises lors des réunions de quartier, rapporte Pierre Méhaignerie, le maire. De l'avis des habitants, les automobilistes roulent trop vite, ils ne se sentent pas en sécurité."

Moins de nuisances

Des plaintes mais aussi des lettres, reçues à la mairie, se plaignant du bruit des véhicules la nuit.

Dernières motivations pour la municipalité : la diminution de la pollution et la sécurisation des espaces cyclistes et piétons. 
 

Une étape d'un long projet 

" C'est une étape dans notre projet de coeur de ville, annonce le maire. Nous aimerions à l'avenir instaurer deux rues semi-piétonnes mais nous devons veiller à l'attractivité des commerces. "

Le maire assure que les faibles excès de vitesse ne seront pas sanctionnés tout de suite, afin d'assurer une période de transition pédagogique aux automobilistes.

Dans six mois, Vitré évaluera les effets de la limitation à 30 km/h dans ses rues, consciente d'éventuels ajustements à apporter.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité