Vivons heureux, vivons tâchés : quand War! s'expose pour la première fois ?

L'artiste War! connu (entre autres) pour ses dessins sur les façades des murs rennais avait donné rendez-vous hier samedi à Pacé, rue Châteaubriand pour l'ouverture de sa première exposition. Nouveaux mediums, nouvel endroit, la foule était présente pour admirer son travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
18h06 c'était l'heure à laquelle les gens étaient conviés hier samedi, rue de Châteaubriand à Pacé (35) par l'artiste War! Il avait annoncé le lieu de rendez-vous quelques jours plus tôt, sur son compte Instagram. Le jour J, il y a foule, beaucoup de familles avec enfants, des retraités, des étudiants. On fait la queue pour entrer dans le bâtiment qui va abriter son exposition, jusqu'au 17 décembre.

Quand je peins, j'honore un mur, un bâtiment, une rue, un quartier, une ville...(War!)

War! c'est l'artiste derrière des dessins bien connus, lesquels ornent les façades des bâtiments, ponts, à Rennes mais aussi ailleurs en Bretagne. Cette année, il signe le visuel des Transmusicales et s'offre cette exposition. War! c'est surtout le culte de la discrétion. Impossible d'avoir une image ou un bout de voix. Il n'y a que la ville de Rennes qui aura réussi à tourner un entretien vidéo, avec lui (mais est-ce bien lui après tout ?).

Les amis de War

A Pacé, il y a foule donc le premier soir de son exposition. A l'intérieur, un couple virevolte "un peu dépassé" et répond aux questions des quidams et de la presse. Le mari, Patrice, est un ami de longue date de War!, et aussi un passionné de street art : "cela faisait longtemps que j'avais envie de montrer le street art dans un autre univers" explique t-il avant d'ajouter "War! aussi avait envie de s'exprimer, sur d'autres médiums". Patrice, habitant de Pacé a trouvé ce bâtiment rue Châteaubriand, qui sera détruit en janvier prochain. Il a demandé à pouvoir l'utiliser. Plusieurs bénévoles se sont alors joints à lui pour l'aménager, installer un dispositif électrique etc...


A l'intérieur on retrouve plusieurs oeuvres et on reconnaît les suricates, le héron, sur des toiles ou directement sur le mur. Au fond, une reproduction de l'atelier de l'artiste. D'après Patrice, cette exposition regorge d'indices sur War! et ce qu'il est. On se demande d'ailleurs s'il est là, à observer... Reste que d'autres projets sont à venir, c'est Patrice aussi qui nous l'a dit.



Infos pratiques sur l'exposition
Rue Châteaubriand, à Pacé, jusqu'au 17 décembre
Horaires :
- mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h
- samedi de 11h à 13h et de 16h à 19h
- dimanche de 16h à 18h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information