Arnaque aux mareyeurs: 2 à 4 ans ferme

Deux à quatre ans de prison les hommes qui avaient organisé la "carambouille" à Rungis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 120 professionnels dont de nombreux bretons ont été trompés entre 2007 et 2009. L'homme à l'origine de l'arnaque commandait de grosses quantités de poissons qu'il ne règlaient pas mais qu'il revendait à Rungis.

Avec sa petite équipe, ils écope de deux à quatre ans de prison ferme, assortis d'une ou de années de sursis. Les poissonniers de Rungis qui achetaient la marchandise en payant en liquide sont jugés receleurs, et solidaires pour les indemnisations. La décision du tribunal de Nanterre suit le réquisitoire. Un jugement qui satisfait pleinement les parties civiles. [video].

Patrick Jolivet  avait monté quatre fausses sociétés qui achetaient du poisson mais oubliait de le payer. En tout une centaine de victimes arnaquées entre 2005 et 2007comme la Vivière en Ille et Vilaine.

La marchandise était revendue à Rungis 30% au dessous du cours. Les poissonniers peu scrupuleux qui se sont laissés tenter sont considérés comme receleurs.  Sanction trop lourde pour leurs avocats, pas pour les victimes dont certaines avaient du déposer le bilan ou licencier du personnel. Le préjudice total dépasse les 3 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information