Au terme d'une soirée couperet, Brest et Lorient ont échappé finalement à la relégation en Ligue 2.
La dernière journée de la saison de Ligue 1 aura été particulièrement tendue pour les clubs bretons qui avaient beaucoup à perdre. Finalement, il y aura toujours trois clubs bretons la saison prochaine en Ligue 1 mais aucun européen.
Lorient n'a pas réussi à s'imposer face au PSG (1-2) mais la défaite de Caen à Valenciennes a scellé le sort des Merlus. Un petit point a suffit pour que les Lorientais échappent finalement à la Ligue 2. Autre bonne nouvelle, la victoire de Brest à Evian (1-0) qui sauve le club là aussi de la relégation en Ligue 2.
Pour Rennes, ce fut une soirée mémorable. Les Rouge et Noir ont marqué 5 buts face au club de Dijon (5-0). Ils finissent 6ème, à la porte de l'Europe. Bordeaux est finalement passé devant en l'emportant face à Saint-Etienne.
Rennes 5-0 Dijon
Rennes n'a pas réussi à décrocher la 5e place de Ligue 1, qualificative pour l'Europa
League, malgré sa victoire sur Dijon. Les Bretons ont finalement échoué et terminent à la 6e place pour un point, la faute au 5e, Bordeaux, vainqueur à Saint-Etienne (3-2).
Face à des Bourguignons empruntés, les Rennais ont démarré fort. Dès la 9e minute
Féreta trouvé Montano dans la surface. Le Colombien a trompé Reynet sorti à l'abordage (1-0, 9).
Sur une des premières occasion dijonnaises, Sankharé, à l'entrée de la surface, a placé une frappe puissante, contrée de la main par Boye. Mais l'arbitre n'a pas sifflé le penalty. Sankharé qui a vivement contesté s'est fait exclure (43). A dix contre onze, tout devenait plus facile pour les Bretons. Dès le retour des vestiaires, Pitroipa est ceinturé par le défenseur dijonnais. Penalty, transformé par Kembo (2-0, 47). Trois minutes plus tard, Féret, encore lui, à l'entrée de la surface trouve Pitroipa en profondeur, qui a ajusté Reynet d'un pointu (3-0, 51). Le calvaire dijonnais a continué encore quand Pitroipa a décalé Kembo dans la surface qui marque d'une frappe puissante (4-0, 58).
Une soirée catastrophe pour Dijon, après l'exclusion de Zarour (71), et qui a même finit
à huit, après la blessure de Guerbert, qui ne pouvait plus être remplacé. En fin de match, Hadji servi par Danzé, a planté le cinquième clou, d'une frappe à ras de terre (5-0, 82).
Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes): "C'est une belle victoire, mais on n'était pas maître de notre destin. On a marqué assez vite à 11 contre 11. Après, l'expulsion a vite plié le match. On a fait ce qu'il fallait faire. Mais une déception au bout. On fait 60 points, mais ça n'a pas suffit. J'avais dit en début de saison que si l'un des gros n'était pas au rendez-vous il faudrait y être. Marseille n'y est pas mais c'est Montpellier qui prend la place du gros, il faut les féliciter. Mais c'est vrai que ne pas décrocher une place en Europa League est une déception".
Lorient 1-2 PSG
Les Merlus ont échappé d'un seul petit point à la relégation grâce à la défaite de Caen à Valenciennes. Le FCL avait pourtant ouvert le score dès la première période. En seconde période, les Parisiens motivés par une potentielle victoire en championnat ont finalement marqué: Pastore (60ème) et Motta (75ème).
La défaite des Normands à Valenciennes a finalement scellé le sort des Merlus qui avec un petit point d'avance, ont finalement échappé à la relégation. Ils finissent 17ème du championnat.
Jérémie Janot (gardien de Lorient): "La mission est accomplie, Lorient reste en Ligue 1, c'est le principal. Le point gagné contre Dijon (il y a deux semaines, ndlr), qui est lui en Ligue 2, est très important, il fait la différence. Je suis très heureux pour les salariés du club, le staff technique qui m'a super bien accueilli (il est venu faire une pige de trois matches et retournera à Saint-Etienne la saison prochaine, ). J'espère que quand Lorient jouera des affiches contre Saint-Etienne ou le PSG la saison prochaine les supporteurs penseront à moi."
Evian 0-1 Brest
Brest a assuré son maintien en L1 en s'imposant sur le terrain d'Evian. Les Brestois, qui restaient sur un nul à Lyon (1-1) et un succès contre Valenciennes (1-0), n'avaient plus perdu depuis le 29 avril et une défaite à Auxerre (4-0). Ce premier succès à l'extérieur permet aux hommes de Corentin Martins de terminer le championnat au 14e rang.
Brest a marqué en seconde période par Issam Jemâa. Bien lancé en profondeur par Makonda, l'ancien Lensois a résisté à Aldo Angoula en crucifiant Stephan Andersen (1-0, 49e).
Dans une première période dominée par Evian, les Brestois auraient pu trouver l'ouverture par Jemâa déjà qui, gêné par Culma, voyait sa tête passer de peu a côté (11). En seconde période, après le but de Jemâa, les Bretons se sont contentés de gérer leur avance, face à une équipe éviannaise trop brouillonne.
Corentin Martins (entraîneur de Brest): "Ce résultat est une grosse satisfaction, une fierté. Je suis content pour les joueurs qui ont su relever le défi. C'était devenu un défi, voire un exploit de se maintenir après la lourde défaite à Auxerre (4-0). On nous avait un peu enterrés après ce match-là. Ce soir, les joueurs ont fait preuve de maturité, de don de soi, de valeurs mentales. On avait 13 blessés pour ce match et 4 joueurs amateurs sur la feuille. Les joueurs sont récompensés de tous les efforts qu'ils ont réalisés depuis plusieurs matches. On savait depuis un petit moment qu'Issam Jemâa était capable de marquer ce but qui nous permettrait de nous maintenir en Ligue 1. C'est quelqu'un qui n'a jamais triché sur le terrain malgré tout ce qu'on a pu dire sur lui, il s'est toujours battu et les joueurs l'on bien fêté après le match. Avant la rencontre, j'avais dit aux joueurs qu'il ne fallait pas s'occuper des résultats de nos adversaires directs, mais ce n'est pas facile de tenir cela, et certains joueurs étaient au courant des scores des autres matches. Malgré cela, ils ont su rester concentrés durant toute la seconde période. Je les avais prévenus qu'il ne fallait compter que sur nous-mêmes et pour cela il fallait gagner. On l'a fait avec difficulté mais le principal est acquis. Je suis fier et heureux pour tous les Finistériens qui pourront revoir des matches de Ligue 1 la saison prochaine. Je n'avais pas choisi la facilité lorsque le président m'a demandé de reprendre l'équipe, j'ai essayé d'apporter ce que je pouvais, je suis content pour le club".
Article mis à jour le 21/05/2012 à 10h49