Bretagne: le "Peuple des Dunes" à nouveau mobilisé

Après le Morbihan en 2007, l'association se mobilise au nord de la Bretagne, à Trébeurden.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 3 000 personnes ont manifesté sur la plage de Tresmeur contre l’extraction de sable coquiller dans la baie de Lannion. Le peuple des Dunes avait appelé  à se mobiliser ce dimanche contre ce projet d'extraction de sable coquiller à Trébeurden. Il sera utilisé à la place du maërl, interdit en 2013, comme engrais agricole.

Cette manifestation « citoyenne » était soutenue par Lannion-Trégor Agglomération et 13 communes littorales concernées.

La Compagnie Armoricaine de Navigation a demandé l'autorisation d'exploiter un gisement en Baie de Lannion. Pendant 20 ans, 400.000 mètres cube de sable seraient prélevés dans une dune sous-marine répertoriée par IFREMER, située à quelques milles de Trébeurden.

Le gisement  est compris entre deux zones classées Natura 2000 où cohabitent pêcheurs professionnels, plaisanciers et amateurs de sports nautiques.

Consulter la carte intractive des zones classées Natura 2000

 

 

En 2007, à Erdeven dans le Morbihan plus de 10.000 personnes avaient manifesté pour s'opposer à un projet similaire. Leur mobilisation avait contraint les cimentiers Lafarge et Italcimenti à aller voir ailleurs…

Fort du soutien des élus locaux, d'une cinquantaine d'associations, et de 13.000 signatures pour sa pétition, le nouveau collectif né dans le Trégor espère suivre le même chemin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information