Dégustation d'huîtres pour le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, venu soutenir les ostréiculteurs d'Etel.
Le Ministre de l'Agriculture et de la pêche venu soutenir les ostréiculteurs de la Ria d'Etel, en pleine dégustation d'huîtres.
"Il n'y a pas de problème à consommer ces huîtres de très grande qualité. A quelques jours des fêtes de Noël, il ne faut pas s'en priver", déclare le ministre en donnant l'exemple devant un buffet prévu à son attention chez un des ostréiculteurs de la Ria d'Etel.
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire,s'est offert lundi une dégustation d'huîtres dans la ria d'Etel pour rassurer les consommateurs à la veille des fêtes de fin d'année et soutenir les ostréiculteurs, après l'échouement du cargo TK Bremen vendredi.
"Ne cédons pas à la panique." "S'il y avait le moindre risque, je le dirais aux Français (...) En l'espèce, il n'y a aucun risque, ce sont des huîtres saines", a-t-il insisté.Sur la quarantaine d'exploitations ostréicoles de la ria d'Etel, seules cinq sont concernées par un arrêté d'interdiction de commercialisation. Celui-ci ne touche que les huîtres, qui n'étaient pas placées en bassins insubmersibles, selon la préfecture du Morbihan. Or, en prévision des fêtes, l'essentiel des huîtres prévues pour les fêtes de fin d'année étaient déjà placées dans ces bassins insubmersibles avant l'échouement du TK Bremen, ont rappelé les ostréiculteurs.
Auparavant, au cours d'une table ronde avec les ostréiculteurs, Bruno Le Maire a assuré avec force qu'"aucune exploitation ne doit fermer en raison de problèmes de trésorerie liés à une catastrophe environnementale dont vous n'êtes pas responsables". "On ne laissera pas tomber les ostréiculteurs en cette période difficile", a-t-il dit. "Nous sommes là pour aider à passer les problèmes de trésorerie dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté, rappelant que l'ostréiculture en France représente "des milliers d'emplois".
"En période de crise, on ne peut pas s'en priver", a souligné le ministre, évoquant
la crise de surmortalité des jeunes huîtres qui affecte déjà le secteur depuis plusieurs années. Ces fêtes représentent entre "30 et 90%", selon les cas, du chiffre d'affaires des entreprises ostréicoles, a affirmé Jean-Noël Yvon, vice-président du syndicat des ostréiculteurs de la ria d'Etel.
"Ce navire n'aurait jamais dû sortir du port"
M. Le Maire a également promis aux professionnels le soutien de l'Etat dans le montage des dossiers juridiques d'indemnisation face aux assurances de l'armateur du navire. "Je demanderai au préfet de faire effectuer un suivi personnalisé des dossiers par les services de l'Etat, exploitation par exploitation", a-t-il assuré. "Les armateurs sont responsables, l'armateur (du TK Bremen) doit payer", a estimé le ministre.