Doit-on interdire aux bateaux d'appareiller ?

Jean-Yves Le Drian demande que l'on puisse interdire aux bateaux d'appareiller en cas de danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le TK Bremen aurait-il dû rester au port ?

Le cargo qui s'est échoué sur la plage d'Erdeven a quitté le port de Lorient alors qu'une grosse tempête s'annonçait. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Après l'Erika, le TK Bremen

Le président du conseil régional de Bretagne a exigé que le droit européen permette aux autorités portuaires d'interdire à un navire d'appareiller en cas de danger, après l'échouement du TK Bremen sur la plage d'Erdeven.
"Suite au naufrage de l'Erika", pétrolier maltais qui avait coulé au large de la Bretagne en 1999, "il avait été prévu des propositions permettant aux autorités portuaires des Etats d'interdire la sortie d'un bateau en cas de risque majeur", a rappelé l'élu dans un communiqué.
"Malheureusement, cette proposition n'a pas été reprise par la directive européenne qui se limite aujourd'hui en une incitation forte. Il faut passer désormais à l'obligation", a souligné M. Le Drian.
"Encore une fois, la Bretagne paye l'insouciance et l'irresponsabilité", estime-t-il.

Le TK Bremen aurait-il du rester au port ?

Une enquête en cours
Le TK Bremen, un cargo maltais de 109 mètres avec 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole dans ses réservoirs, a appareillé jeudi de Lorient alors que la tempête Joachim menaçait.
La ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate EELV à la présidentielle Eva Joly et des associations de défense de l'environnement se sont également indignées vendredi que la navire ait pu prendre la mer.
Le parquet de Brest a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "comprendre pourquoi
ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient
pas".
Un porte-parole de la préfecture maritime de Brest, Marc Gander, a toutefois rappelé
vendredi qu'en droit maritime "il est de la responsabilité d'un commandant de navire de savoir s'il appareille ou non" et que "rien n'empêche le commandant de sortir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information