Conseil régional: qui remplacera J.-Y. Le Drian ?

Le président du conseil régional est désormais ministre. A la région se pose la questin de sa succession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Yves Le Drian nommé Ministre de la Défense, se pose maintenant la question de sa succession à la Présidence du Conseil Régional de Bretagne. Il devra démissionner de ce poste comme le veut la charte que François Hollande a fait signer à ses ministres.

Quand ?

Le calendrier n'est pas encore fixé. En effet, il y a un risque pour Jean-Yves Le Drian à démissionner avant les élections législatives.

Comment ?

Une fois la démission posée, c'est la première vice-présidente Sylvie Robert qui assurera l'intérim en attendant un nouveau vote du conseil régional.

Qui ?

Le nom de Pierrick Massiot, le 15ème vice-président en charge des finances, revient régulièrement. Il a l'avantage d'avoir la confiance de Jean-Yves Le Drian et n'empêchera pas un éventuel retour pour les prochaines élections régionales dans deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information