3 Bretons entrent au gouvernement: J-Y Le Drian, Marylise Lebranchu et Benoît Hamon
Les noms de Jean-Yves Le Drian et de Marylise Lebranchu circulaient depuis quelques jours. C'est fait. Le poste de ministre de la défense sera occupé par JY Le Drian et celui du ministère de la réforme de l'Etat, à la décentralisation et à la fonction publique par Marylise Lebranchu. Benoît Hamon sera à l'économie sociale et solidaire.
Le Drian à la défense ?
Depuis plusieurs semaines, il était le grand favori pour s'installer à l'hôtel de Brienne. Durant la campagne électorale, le "délégué défense" du PS avait même effectué une mini-tournée internationale pour une première prise de contact à Washington et à Bruxelles.
Voir le portrait de Jean-Yves Le Drian:
Marylise Lebranchu, une valeur sûre
Le nom de la députée de Morlaix circulait aussi. Cette proche de Martine Aubry, a été nommée au ministère de la réforme de l'Etat de la décentralisation et de la fonction publique. Voici son portrait
Benoît Hamon
Le porte parole du PS, autre proche de Martine Aubry, et d'origine brestoise entre au gouvernement. Il a été nommé ministre délégué à l'économie sociale et solidaire.
Bernard Poignant, l'homme de l'ombre
Son nom a circulé. Le maire de Quimper est un conseiller très proche du président François Hollande. Il devrait le rester.
Les Conséquences
Tout est prévu par la loi. Le plus simple, c’est pour les députés. Ils ont un suppléant officiel. Pour les maires démissionnaires, Leur 1er adjoint prend la suite en attendant un nouveau vote du conseil municipal donc normalement, pas de révolution. Même principe pour un président de région. C’est le 1er vice-président qui le remplace, en attendant le vote interne.