L'hôtellerie en manque de saisonniers

Cuisiners, serveurs, réceptionnistes... Un poste sur deux reste à pourvoir pour cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les hôtels de la côte bretonne manquent de cuisiniers, serveurs ou encore réceptionnistes pour la saison estivale. Un poste sur deux ne serait pas encore pourvu.

Les professionnels sont inquiets car, d'année en année, il leur est de plus en plus difficile de recruter pour l'été.

Il y aurait un problème de formation : dans les écoles professionnelles, on formerait trop de personnels qualifiés. Beaucoup de potentiels directeurs d'établissements mais pas assez de cuisiniers, par exemple.

Et puis, il y a aussi le problème des horaires de travail, souvent lourds. Mais les hôteliers assurent qu'avec la baisse de la TVA, ils ont fait un effort pour revaloriser les salaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information