Landivisiau : opposition à la centrale au gaz

Plus d'un millier de personnes a manifesté à Landivisiau, contre le projet de centrale au gaz, annoncé par le ministre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ici ou ailleurs, non à la centrale" c'est le slogan martelé lors de la manifestation de ce samedi matin à Landivisiau (29). Le collectif Gaspare et l'association «Landivisiau doit dire non à la centrale» appelaient à cette marche de protestation du centre-ville, à la zone du Vern, site retenu pour l'implantation de la centrale au gaz.

Reportage sur la manifestation de ce samedi matin à Landivisiau

Mercredi, Eric Besson, le ministre de l'Energie, a annoncé la création d'une centrale dite "à cycle combiné gaz", technologie à meilleur rendement que les centrales à gaz traditionnelles, d'une puissance de 422 mégawatts. C'est le site de Landivisiau, à une trentaine de kilomètres de Brest, qui est retenu. Cette centrale doit couvrir les besoins en électricité de 200.000 à 300.000 personnes. Elle entrera en service d'ici le 1er octobre 2016.
Direct Energie et Siemens ont été préférés à EDF, qui voulait construire une centrale à Brennilis, et à l'italien Enel, qui avait choisi le site de Briec, toujours dans le Finistère, dans le cadre de l'appel d'offres lancé l'an dernier par le gouvernement.

Elle visera à renforcer l'approvisionnement de la Bretagne, "qui ne produit aujourd'hui que 10% de l'électricité qui y est consommée", a souligné Eric Besson.  Cette faible production, associée au fait que la région est située à l'extrémité du réseau de lignes électriques nationales, l'expose à de sérieux risques de coupures en cas de forte demande de courant, comme lors de la récente vague de froid.
Cette centrale "est une nécessité", a renchéri le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, présent à l'annonce du choix du consortium.


Cependant, malgré le soutien appuyé de la région et de la mairie de Landivisiau à la centrale à gaz, celle-ci ne fait pas l'unanimité sur le terrain. La Bretagne "n'a pas besoin" de cette nouvelle source d'électricité et il serait préférable d'investir dans les économies d'énergie, a déclaré à l'AFP Christine Bertho, porte-parole du collectif d'opposants Gaspare, qui appellait à manifester ce samedi à Landivisiau contre le projet.
 De plus, ce collectif de riverains, ONG et partis politiques critique les "155 à 200 millions d'euros d'argent public" qui seront dépensés pour alimenter la centrale en gaz (via un gazoduc de 100 km) et la raccorder au réseau électrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information