Depuis 1988, neuf accidents à des passages à niveaux ont eu lieu (avec Wikipedia)
- 23 septembre 1988. Voiron : collision à un passage à niveau d’un TGV et d’un camion. 2 morts.
- 8 septembre 1997. Port-Sainte-Foy : collision à un passage à niveau entre un autorail et un camion-citerne qui s'enflamma. 13 morts.
- 2006 : A Saint-Médard, une personne âgée qui avait traversé la voie au feu rouge est décédée après avoir été percutée par le train.
- 27 novembre 2007 : Un TER Bretagne assurant la liaison entre Saint-Malo et Rennes percute un poids-lourd à un passage à niveau, faisant 40 blessés.
- 19 décembre 2007. Tossiat (à 15km de Bourg-en-Bresse dans l'Ain) : Un TGV assurant la liaison entre Paris et Genève percute un poids-lourd au passage à niveau de La Vavrette, faisant 1 mort et 35 blessés. Un convoi exceptionnel de travaux public, qui reliait le Puy-de-Dôme à l’Isère, aurait quitté la route nationale sur laquelle il était autorisé à circuler par arrêté préfectoral, pour effectuer une livraison qui n’était pas prévue. Le camion s’est ainsi retrouvé par erreur sur le passage à niveau. Son chargement s’est trouvé bloqué par le premier portique. Le chauffeur est alors descendu de sa cabine pour abaisser son chargement en actionnant des vérins, mais les barrières du passage à niveau se sont abaissées, et le train est arrivé avant qu'il n'aie le temps de terminer l'opération.
- 2 juin 2008 : collision entre un TER (reliant Évian-les-Bains à Annemasse) et un autocar de collégiens au passage à niveau de Mésinges (Haute-Savoie) faisant 7 morts et 31 blessés
- 11 juillet 2008 : collision entre un Corail (reliant Lyon et Tours) et une camionnette au passage au niveau de Bengy (Cher) faisant 1 mort. Selon les premiers éléments dont dispose la SNCF "les deux demi-barrières étaient baissées, les feux routiers actionnés et la camionnette serait passée en chicane au milieu"
- 14 décembre 2010 : Un TER percute un bus immobilisé sur un passage à niveau dans l'Yonne, à la suite d'une bagarre que le chauffeur a voulu arrêter. L'accident fait 18 blessés dont 1 grave.
- 26 janvier 2011 : A 8 h 20, un transport exceptionnel routier tombe en panne sur un passage à niveau (PN222) entre Saint-Étienne et Roanne, dans la Loire. Le train 59448 est entré en collision avec les poutrelles d'acier que ces routiers transportaient. L'agent de conduite du train s'en tire avec un traumatisme crânien. Il s'agit du quatrième accident au mois de janvier sur un passage à niveau. L'agent dut sortir par le compartiment moteur et la cabine arrière.
Le 9 juin 2001, c'était la journée mondiale pour la sécurité aux passages à niveau avec RFF, Réseau Ferré de France.