Au menu, des candidats socialistes en dissidence et une visite de Roselyne Bachelot dans le Finistère.
Décriptages, analyses, commentaires, interviews, retrouvez tous les jours votre journal de campagne sur ces élections législatives en Bretagne.
Pour ces élections législatives, le Parti Socialiste a tout bonnement exclu 3 candidats du parti mais pour des raisons différentes.
Dans la 4ème circonscription des Côtes d'Armor, Annie Le Houérou , maire socialiste de Guingamp a présenté sa candidature alors que le PS soutient officiellement Michel Balbot le candidat écologiste. C’est ce qui était convenu dans l’accord passé avec Europe-Écologie Les Verts avant la présidentielle. Annie Le Houérou a donc déposé sa candidature en préfecture sous l’étiquette Divers Gauche. Cela n’a pas suffit le Parti Socialiste lui a demandé de rendre sa carte.
Dans la 1ère circonscription du Morbihan, Hervé Pellois a été sacrifié sur l’autel de la parité. Les instances nationales ont investi Claude Jahier, conseillère d’opposition à la mairie de Vannes alors qu'elle n'avait obtenu que 18,75% des voix des militants. En fait, 81 % de ces militants avaient voté blancs ou nul, une façon d’afficher leur soutien à Hervé Pellois. Le conseiller général Hervé Pellois et maire de Saint-Avé pense qu’il passera le 1er tour pour vivre un troisième face-à-face avec François Goulard, le maire de Vannes. Il perd aussi sa carte et devient donc DVG.
"Tu t’es placé toi-même en dehors du parti": c’est le message que François Lamy chargé de la coordination des élections au PS a adressé à Jean Michel Boucheron. Le député sortant d’Ille et Vilaine perdait aussi la 1ère circonscription au profit d’une femme, Marie- Anne Chapdelaine. Le redécoupage électoral a créé une huitième circonscription en Ille-et-Vilaine et le candidat Boucheron s’y voyait bien. Cela n’a pas été l’avis des instances départementales. Résultat: une troisième exclusion. Qu’a cela ne tienne il part seul.
L'interview de Jean-Michel Boucheron
Le 1er fédéral socialiste d’Ille et Vilaine Frédéric Bourcier nous a confié que même en cas de victoire, il ne serait pas immédiatement réintégré. Il y aurait donc une période de pénitence comme pour le Rennais Marcel Rogemont, dissident en 2007 et candidat PS aujourd’hui. Il a finalement été réintégré 18 mois après lors du congrès de Reims en novembre 2008.
Il n’y a pas que les candidats qui mènent campagne. Les mairies sont aussi sur le pied de guerre, comme par exemple à Rennes.
La campagne, c'est aussi sur les réseaux sociaux. Sur twitter, par exemple : Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) annonce sa visite dans le Finistère pour soutenir les candidats UMP.
Un abonné lui fait savoir qu’il est content de l’apprendre: c'est Laurent Prunier (@laurentprunier) qui rappelle gentiment à l’ex-ministre qu’il n’est autre que le président de la fédération finistérienne de l’UMP et que ça l’intéresserait bien de savoir où elle compte venir. Réponse: demain à Douarnenez. C’est quand même beau l’instantanéité.