Mme Molé, connu aussi sous le nom de Mère Saint-Louis, a été béatifiée à Vannes devant plus de 4000 personnes
La béatification de Madame Molé à Vannes, est une première en Bretagne, car ces cérémonie avant Benoît XVI se déroulaient à Rome. Au 19ème siècle, cette Parisienne issue de la noblesse, devenue veuve et religieuse, a fondé la congrégation des Soeurs de la Charité Saint-Louis, on lui attibue également un miracle.
A Vannes, son nom est inscrit sur les plaques des rue et sur les facades... même si elle fait partie intégrante de l'histoire vannetaise, on ne la connait pas beaucoup. Madame Molé est devenue bienheureuse ce dimanche. Cette femme a fondé la congrégation des Soeurs de la Charité Saint-Louis et on lui attribue également un miracle, une guérison survenue au Québec en 1962.
La béatification
Le reportage de Krystel Veillard et Jean-Philippe Tranvouez
La congrégation des Soeurs de la charité Saint-Louis
Louise Elisabeth de Lamoignon, plus connue sous son nom d'épouse Louise Molé, est née en 1763 à Paris dans une famille de la grande Noblesse. Mariée a 15 ans et mère de 5 enfants dont 3 mourront en bas âge, Mme Molé perd son mari, guillotiné a la Révolution. 9 ans plus tard, elle s'installe à Vannes et prend le voile. C'est auprès des plus pauvres qu'elle termine sa vie. 22 ans durant, Mme Molé a oeuvré pour les enfants de la ville dans la maison de charité qu'elle avait crée et qui est aujourd'hui encore la maison mère des Soeurs de la Charité Saint Louis.
Le miracle
Les soeurs de la Charité sont aujourd'hui 600 dans le monde dont la moitié au Canada ou elles ont fondé des écoles.
C'est dans l'une d'elle qu'était scolarisée Denise Lesage lorsqu'en 1962, elle apprend que son frère Marcel, atteint d'une maladie au bras, doit être amputé. Denise et les soeurs de son école vont prier de longues heures... jusqu'au miracle.
C'est ce miracle reconnu par l'Eglise en 2008 qui a ouvert la voie à la béatification de Mère Saint Louis. Un miracle qui dit on, ne serait pas le seul puisqu'on attribue 3 autres guérisons à la religieuse vannetaise.
Le reportage d'Isabelle Rettig sur l'histoire de Mère Saint-Louis