Quimper: Kenta booste les communications maritimes

Kenta présente son système le lundi 12 mars à l'Organisation Maritime Internationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 Khz, c'est la fréquence historique de radiotélégraphie. Celle qu'a utilisé il y a cent ans, le 14 avril 1912, le Titanic pour lancer son SOS.
Avec plus de succès on l'éspère, la société quimpéroise Kenta pourra utiliser cette fréquence pour un système numérique de communication, le NAVDAT.

C'est un navire de la Brittany Ferry, le Pont Aven, qui a fait les tests . Les signaux envoyés depuis une station expérimentale située près de Brest ont été parfaitement reçus jusqu'au Cap Finistère et le sud de la Mer d'Irlande.

Un résultat de bon augure pour l'avenir du système NAVDAT, qui permet de multiplier les données reçues à bord et surtout de les améliorer sous la forme de textes, d'images ou de graphiques. Une innovation confortable pour les navires à faible tonnage, partout dans le monde, qui pourront bénéficier de bulletins météo-océanographiques, ou du positionnement des glaces et icebergs, sous forme de cartes.

Utiles et attendus également, les alertes relatives à la piraterie présentant les zones sensibles et les routes de navigation recommandées.

Il sera présenté lundi 12 mars à la Londres à l'Organisation Maritime Internationale. Ce projet a été labellisé par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne en 2006.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information