Un nouveau site d'informations locales voit le jour, consacré à l'actualité locale rennaise.
Ils sont des médias internet "natifs". Comprenez, nés avec Internet, exclusivement sur Internet, avec une bonne part des pratiques du web 2.0: info participative, vues sur web (comme celle-ci!), commentaires, objets multimédias.
L'année 2011 a vu naître Dijonscope, Grand Rouen ou dixhuitinfo: ce sont des sites d'infos locales, voire hyper locales, qui n'existent que sur internet (et autres écrans), à la différences de site comme maville.com qui s'appuient sur des groupes de presse et des publications papiers.
Le dernier né est breton: Rennes1720. Pourquoi 1720? C'est l'année du grand incendie qui a ravagé la ville. On aurait pu faire plus tendance.
Le contenu, lui, l'est. En ouverture de Une, un entretien (texte et audio) avec la fondatrice d'Octopusse, une start-up et site internet qui a fait du crowdsourcing: ou comment faire financer ses projets par les contributions de tout un chacun. (Tiens, voilà une excellente idée de reportage!)
Autre angle: tout ce que les réseaux disent de la seconde ligne de métro.
Bref, une approche résolument 2.0 du journalisme de son fondateur, Julien Joly, tout juste issu de l'IUT de Toulouse, qui a voulu un site résolument éthique.