Le CE pourrait être déterminant cet après-midi pour deux usines de Stalaven menacées de fermeture
Menace de fermeture de deux sites de Stalaven
Deux sites du traiteur industriel Stalaven dans les Côtes d'Armor sont menacés de fermeture. Stalaven est depuis le 10 Janvier propriété à 98 % de la coopérative du Sud Ouest Euralis.
L'annonce de la fermeture par Euralis, nouvel actionnaire majoritaire de Stalaven, de deux sites dans les côtes d'Armor devait être faite au CE de ce jeudi 25 janvier.
Selon une source syndicale, Euralys fermerait bien une usine à Yffiniac et une autre à Saint-Agathon, mais pour regrouper les salariés et les productions sur le site historique d'Yffignac.
Les 80 salariés briochins, et les 40 du site proche de Guingamp rejoindront le site, qui aura fait l'objet d'une extention d'ici 2015.
Depuis le 10 janvier Euralis, coopérative du Sud-Ouest, détient 98 % des parts du traiteur industriel breton Stalaven. Elle fermerait quatre usines sur sept, en France.
le communiqué d'Euralys
A l'issue du CE, Euralys a confirmé la réorientation du groupe.
Un investissement de 7 millions d’euros pour le site d’Yffiniac, dans le cadre d’un projet de nouvelle organisation.
Le site Jean Stalaven d’Yffiniac est spécialisé dans la production et la distribution de charcuteries pâtissières, salades, plats cuisinés et fruits préparés à destination des professionnels des métiers de bouche, de la grande distribution et de la restauration. Il emploie environ 600 salariés.
Jean Stalaven doit faire face aujourd’hui à plusieurs défis, dont la dispersion et le vieillissement de certains de ses sites de production, et une baisse de compétitivité sur certaines activités comme celle dédiée aux salades.
Les représentants du personnel de la société Jean Stalaven ont donc été informés ce jour d’un projet de nouvelle organisation incluant les trois principaux points suivants :
- Un investissement de 7 millions d’euros destiné à agrandir le site d’Yffiniac pour y accueillir les productions de jambons et de charcuteries fines du site de St Brieuc, situé à moins de 10 km, et de l’atelier salades de Saint-Agathon situé à près de 30 km.
- L’arrêt consécutif, fin 2012, de l’unité de production de Saint-Agathon dont les 39 postes seraient transférés sur le site d’Yffiniac. Ceci se ferait sans suppression de postes, sous la condition d’un accord d’entreprise sur le temps de travail. En l’absence d’accord, 26 postes seraient supprimés.
- L’arrêt du site de Saint-Brieuc, courant 2014, trop vétuste et qui aurait nécessité un investissement de 5 millions d’euros pour mettre aux normes ses équipements avant la fin de la même année. L’ensemble des 78 salariés que compte Saint-Brieuc serait alors transféré sur le site d’Yffiniac.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du Pôle Alimentaire de la coopérative Euralis, à laquelle Jean Stalaven SAS appartient.
La consultation des représentants du personnel est prévue jusqu’en mars 2012.