la video de présentation des étudiants est un succès: 120 000 vues sur Youtube. Mais pour se moquer.
Est-ce du premier, second, troisième degré? Pour accompagner la traditionnelle plaquette de présentation du campus Telecom Bretagne à Brest, les étudiants ont concocté une vidéo-comédie musicale de 11mn qui provoque nombre railleries sur le web. Ce qu'on appelle un "fail" (raté) dans le langage web.
120 000 vues sur Youtube, 11 000 sur Dailymotion, la "telecomusicale" de la promo 2011 de Telecom Bretagne est un succès. Oui, mais. L'espace de commentaires de Youtube a du être fermé tant les comentaires moqueurs, voire plus, affluaient. Sur la page Facebook créé pour l'occasion, idem.
Télécomusical, le film des élèves pour découvrir... par TelecomBretagne
Le film, plutôt bien fait, pourrait être jugé comme une honnête présentation institutionnelle et donc ennyueuse à souhait. Seulement voilà, dans l'esprit des campus américain et de plus en plus français, si la mode est au "lib dub" (vidéo où l'on chorégraphie un play-back), la tendance est au minimum un film à l'humour décalé et pas trop long. Là, il n'en est rien.
Interrogés par nos confrères du Telegramme, qui ont sorti l'info (et donc contribué au buzz?), Bertrand Grelot et Antoine Allavena, à l'origine du projet, s'expliquent: "Les anciens élèves de l’université de Yale ont créé un musical pour présenter leur école. Nous trouvons que cette idée présente une alternative amusante au genre lip-dub car chanter un texte institutionnel permet de présenter les choses tout en créant un effet décalé. L’idée est donc de créer une version étudiante de ces musicals en utilisant uniquement nos propres ressources".
A noter que la direction a fait fermer les pages de commentaires qui stigmatisaient directement et personnellement des élèves, et fait également retirer d'un site un pastiche de la vidéo "assortie d'une bande son prêtant aux acteurs des propos grossiers et vulgaires".