Délocalisations, licenciements, appauvrissement... le point de vue du syndicaliste de la SBFM.
Caudan (56) : Mehanes face à Sarkozy
Le syndicaliste Pierre le Mehanes a écrit un livre sur ses luttes à la SBFM et livre son analyse des évolutions économiques en cours. Titre du livre : "la France d'en bas face à Sarkozy".
Beaucoup se souviennent de lui, interpellant le président de la république, lors d'une émission télévisée. En malmenant le chef de l'Etat sur le thème des salaires indécents, Pierre le Mehanes a gagné une notoriété certaine.
Et il en profite aujourd'hui pour publier un livre sur sa France d'en bas, sous l'ère présidentielle de Nicolas Sarkozy. Cinq années qui ont vu les phénomènes économiques modernes s'amplifier : délocalisations des entreprises et licenciements économiques pour augmenter les profits des actionnaires ; appauvrissement général de la société et, en particulier, des ouvriers ; etc.
Che Guevara en modèle
Lui a passé 33 ans à la fonderie de Bretagne (SBFM) dont 28 ans de militantisme syndical à la CGT. Son modèle fut Che Guevara et il est parvenu à engranger quelques victoires durant ses années de lutte. Comme ce jour de juin 2009 où le groupe automobile Renault accepte de racheter la SBFM, alors en perdition.
Mais dans quelques mois, c'est la retraite pour Pierre le Mehanes. D'où ce sentiment d'urgence à laisser une trace écrite de ses combats. Ce sera ce livre, "la France d'en bas face à Sarkozy", écrit en 3 mois.