Un passage à niveau "difficile"

Ni préoccupant, ni à moderniser selon RFF. Et pourtant les incidents s'y étaient multipliés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le danger des passages à niveau

Au vu du danger des passages à niveau, rappel de quelques règles de sécurité pour les automobilistes.

Malgré quelques améliorations (panneaux clignotants orange), le passage était d'une "géométrie difficile" selon un rapport. 700 à 800 camions rejoignaient une proche carrière chaque jour. Cocktail à risque ? Pas pour Réseau Ferré de France qui ne le classait pas comme "préoccupant".


Voir l'onglet infographie

Le rapport du Bureau Enquête Accident sur la collision de novembre 2007, au même endroit et quasiment à la même heure (17h02), fait état d'un traffic routier bien supérieur au comptage effectué six kilomètres en amont sur la route départementale. Si la DDE comptait 300 poids-lourd par jours, les enquêteurs ont fait état de 700 à 800 PL qui rejoignent la carrière située à un kilomètres au nord.

De plus, le rapport fait état d'une "géométrie difficile" :

Il y avait déjà eu en 2006 un précédent accident. Un piéton, une personne âgée, avait franchi la demi-barrière alors que le feu était rouge. Il était décédé suite à la collision avec un TER. Puis nouvelle collision, cette fois-çi avec un poids-lourd en novembre 2007, faisant 40 blessés.

Ni avant, ni après ces accidents, ce passage à niveau n'était classé comme préoccupant. Et pourtant, si l'on suit la définition établie par le ministère, il aurait très bien pû l'être:

En tout état de cause, le passage à niveau de Saint-Médard ne figure pas sur la carte RFF la plus récente des endroits "préoccupants", ni de ceux qui vont faire l'objet de travaux ou d'améliorations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information