Ni préoccupant, ni à moderniser selon RFF. Et pourtant les incidents s'y étaient multipliés.
Le danger des passages à niveau
Au vu du danger des passages à niveau, rappel de quelques règles de sécurité pour les automobilistes.
Malgré quelques améliorations (panneaux clignotants orange), le passage était d'une "géométrie difficile" selon un rapport. 700 à 800 camions rejoignaient une proche carrière chaque jour. Cocktail à risque ? Pas pour Réseau Ferré de France qui ne le classait pas comme "préoccupant".
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Le rapport du Bureau Enquête Accident sur la collision de novembre 2007, au même endroit et quasiment à la même heure (17h02), fait état d'un traffic routier bien supérieur au comptage effectué six kilomètres en amont sur la route départementale. Si la DDE comptait 300 poids-lourd par jours, les enquêteurs ont fait état de 700 à 800 PL qui rejoignent la carrière située à un kilomètres au nord.
De plus, le rapport fait état d'une "géométrie difficile" :
Il y avait déjà eu en 2006 un précédent accident. Un piéton, une personne âgée, avait franchi la demi-barrière alors que le feu était rouge. Il était décédé suite à la collision avec un TER. Puis nouvelle collision, cette fois-çi avec un poids-lourd en novembre 2007, faisant 40 blessés.
Ni avant, ni après ces accidents, ce passage à niveau n'était classé comme préoccupant. Et pourtant, si l'on suit la définition établie par le ministère, il aurait très bien pû l'être:
En tout état de cause, le passage à niveau de Saint-Médard ne figure pas sur la carte RFF la plus récente des endroits "préoccupants", ni de ceux qui vont faire l'objet de travaux ou d'améliorations.