Une météorite au musée

Suite à la chute d'une météorite observée en Bretagne, on retrouve une météorite.... dans l'Essonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle la météorite "Draveil" et vient de faire son entrée au muséum d'histoire naturelle. On l'a retrouvée dans l'Essonne (d'où son nom). Elle a précédé de quelques jours l'entrée dans l'atmosphère de la météorité observée en Bretagne.

Les bretons s'en souviennent. L'été dernier, le 19 juillet, une météorite avait fait son apparition dans le ciel breton. Un grand "boum" suivi d'une lumière très vive et persistante.

Suite à l'appel du chercheur de météorite Pierre-Marie Pelé et du professeur Albert Jambon de l’Université Pierre et Marie Curie, les témoignages ont afflué.

Mais c'est le coup de fil d'une famille de Draveil qui a fait mouche. Il ont retrouvé un caillou de 205,9 g tombée sur un toit en face de chez eux, tombé la nuit du 12 au 13 juillet dernier.

Ce fragment vient d’être intégré dans les collections du Muséum.

Nous avions diffusé une vidéo que le propriétaire d'une camera de surveillance, François Berthot, a fourni à l'Espace des Sciences dans le respet de la démarche scientifique. cette vidéo a ensuite été traité par l'équipe de l'Espace des Sciences, Priscilla Abraham et Bruno Mauguin.

Pluie de météorites

le mois de juillet a été une aubaine pour les scientifiques et autres "chasseurs de météorites". Trois retombées ont été signalées en moins d'un mois: l'une en Ariège, l'une dans l'Essonne et une dernière, le 19 juillet, en bretagne. C'est cette dernière qui a déclenché l'appel des scientifiques.

La dernière fois que les scientifiques ont repéré une météorite, c'était en 2002. Il faut dire que c'est devenu de moins en moins courant.

Entre 1800 et 1900, 44 météorites ont été repérées et classifiées. Entre 1900 et 2000: seulement huit! "On ne les voit plus tomber" explique Brigitte Zanda, du Muséum d'Histoires Naturelles, "car les gens ne vivent plus dehors".

Il doit tomber entre 5 et 20 météorites chaque année, mais la plupart échappent au regard. Et elles sont encore plus rarement retrouvées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information